Vaccin contre la grippe 2019 : le spot drôle et convaincant de l’Assurance Maladie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 novembre 2019 - 12:58
Image
grippe
Crédits
Crédit photo : Agence Les Présidents
capture de la campagne de vaccination contre la grippe de l'assurance santé
Crédit photo : Agence Les Présidents
Pour convaincre les Français de se faire vacciner contre la grippe, l’Assurance Maladie a choisi cette année la carte de l’humour. Son spot est aussi drôle qu’efficace en nous rappelant que les symptômes de la grippe sont tout sauf anodins. 
 
L’année dernière, l’épidémie de grippe a été relativement courte (environ 8 semaines), mais elle a cependant causé 8 100 décès, dont plus de 80% chez les personnes dites à risque. 
 
L’assurance maladie a lancé, le 15 octobre 2019, la campagne de vaccination contre la grippe. Elle appelle notamment les personnes à risque à se vacciner sans hésiter : personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de pathologies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire) ou d’obésité morbide, ainsi que les femmes enceintes et les personnels soignants sont invités à se faire vacciner gratuitement. 
 
 
Pour convaincre cette population (et autant de Français que possible) de se faire vacciner, l’Assurance Maladie mise sur l’humour. Elle met en scène un virus humanoïde qui se déplace de cellule en cellule pour maltraiter hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes. Chaque séquence rappelle les principaux symptômes d’un virus grippal : forte fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue intense… La vidéo est drôle mais nous rappelle à quel point la grippe peut être désagréable et épuiser l’organisme. 
 
 
Le spot ne montre pas de femmes enceintes mais rappelons qu’en se vaccinant, celles-ci se protègent de la grippe, qui peut être particulièrement dangereuse pendant la grossesse, mais protègent également leur bébé : les anticorps fabriqués par la maman sont transmis au bébé, qui sera ainsi protégé environ 6 mois après sa naissance. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.