Vaccins obligatoires : le calendrier 2018 désormais disponible
Cela faisait plusieurs semaines que les parents l'attendaient. Elaboré par le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations 2018 est désormais disponible. Rendu public depuis mardi, il tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de deux ans.
Au total, depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont désormais obligatoires pour les enfants nés à partir de cette date. Il s’agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ils étaient tous antérieurement recommandés. A noter qu'ils doivent être injectés dans les 18 premiers mois de l'enfant, qu'ils peuvent être demandés à partir du 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité et que les petits peuvent se voir refuser l'accès à la crèche dans le cas où ils ne sont pas vaccinés.
Lire aussi - Cour des comptes: des propositions pour "renforcer la confiance" dans les vaccins
Jusqu'à présent, le fait de ne pas faire vacciner ses enfants était puni par la loi. L’article L3116-4 du code de la santé publique sanctionnait "le refus de se soumettre ou de soumettre aux obligations de vaccination ceux sur lesquels on exerce l'autorité parentale ou dont on assure la tutelle". La peine pouvait aller jusqu’à six mois de prison et 3.750 euros d’amende. Mais la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a déclaré en septembre dernier qu'il n'y aura plus "de sanctions pénales ou d'amende pour les personnes qui ne seront pas vaccinées" parce que "l'objectif de cette mesure n'est pas de sanctionner mais de rendre la confiance dans les vaccins".
Comme l'indique le ministère de la Santé sur son site Internet, le calendrier des vaccinations 2018 inclut également les mises à jour effectuées. Des nouveaux produits sont désormais disponibles sur le marché comme "les vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière" ou "un vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B".
Enfin, le ministère de la Santé rappelle qu'un nouveau chapitre est dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.