Vapoter, sans danger pour la santé ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2021 - 13:26
Image
Fumer des cigarettes électroniques pourrait accroître le risque de certains cancers ainsi que de maladies cardiaques, selon les résultats préliminaires d'une étude effectuée sur des souris et des cell
Crédits
© Tolga Akmen / AFP/Archives
La popularité du vapotage continue d'augmenter, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes
© Tolga Akmen / AFP/Archives

Alors que le vapotage est devenu le principal recours des fumeurs qui essayent d'arrêter le tabac, la cigarette électronique n’est pas sans risque. Elle est certes moins nocive que la cigarette classique, mais ses dangers restent mal définis. Récemment, une nouvelle recherche montre que même vapoter une seule fois augmente les niveaux de stress oxydatif chez les non-fumeurs. Ces changements indésirables dans le corps augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques, ainsi que le cancer.

Une nouvelle étude de l'UCLA illustre à quel point le vapotage peut rapidement affecter les cellules de jeunes non-fumeurs en bonne santé

Les nouveaux résultats de l'étude "sont clairs, sans ambiguïté et préoccupants", déclare un chercheur de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles). "Au fil du temps, ce déséquilibre peut jouer un rôle important dans l'apparition de certaines maladies", déclare l'auteur principal de l'étude, le Dr Holly Middlekauff, professeur de cardiologie et de physiologie à l’école de médecine Geffen de l'UCLA. Pour arriver à cette conclusion, Middlekauff et ses collègues ont collecté des cellules immunitaires de chaque individu participant à l'étude, avant et après une séance de vapotage d'une demi-heure, pour mesurer et comparer les changements du stress oxydatif entre les groupes. Les chercheurs ont effectué le même processus lors d'une session de contrôle au cours de laquelle les participants ont passé 30 minutes à « vapoter de manière fictive » ou à souffler sur une paille vide. Ils ont découvert que chez les non-fumeurs, les niveaux de stress oxydatif étaient deux à quatre fois plus élevés après la session de vapotage qu'avant.

La popularité du vapotage continue d'augmenter, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes

Bien qu'il existe une perception selon laquelle les cigarettes électroniques sont plus sûres que les cigarettes de tabac, ces résultats montrent clairement et définitivement qu'il n'y a pas de niveau de vapotage sûr.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.