Vers l'interdiction de la vente de cigarettes dans les bars et discothèques
Le paquet de cigarettes acheté au barman, souvent à prix d'or, devrait bientôt n'être plus qu'un souvenir. Les députés ont voté l'interdiction de la vente de tabac en dehors des bureaux de tabac, ce vendredi 13 à l'occasion de l'examen en première lecture du projet de loi de finances 2016.
Fini, donc le paquet sorti de dessous le comptoir dans les débits de boisson, restaurants, boîtes de nuit et autres aires d'autoroutes, comme le prévoit pour l'heure le code général des impôts. Un amendement porté par l'ex-ministre déléguée aux Personnes âgées et député PS de la Gironde Michèle Delaunay et son collègue, PS également, du Doubs Frédéric Barbier vise ainsi à réserver "l’exclusivité de la vente de tabac" aux débitants dûment agréés.
L'objectif est de réduire "l’accessibilité de la vente de tabac dans certains endroits fréquentés par les jeunes: boîtes de nuit, clubs, brasseries et restaurants", a détaillé Michèle Delaunay lors des débats. Mais aussi à "soutenir les buralistes et les valoriser dans leur rôle de préposé unique de l’administration".
Des arguments qui ont donc été retenus par les députés qui ont soutenu l'amendement, contre l'avis du gouvernement. Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert avait ainsi souligné le risque que cette interdiction conduise "à développer et à favoriser les achats illégaux".
"Le gouvernement est défavorable à cet amendement, dont je ne crois pas savoir qu’il est demandé par les buralistes", a-t-il avancé, rappelant que les "26.000 points de vente concernés" autre que les bureaux de tabac sont "obligés de vendre plus cher".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.