Tabac : la cigarette responsable de la moitié des décès dans 12 types de cancers
Voilà de quoi dégouter encore un peu plus les fumeurs de leur addiction. Selon une étude américaine parue lundi dans la revue JAMA International Medicine, la cigarette n’aurait pas des effets néfastes que sur les poumons, les bronches et la trachée: elle serait responsable de près de la moitié des décès des cancers courants.
Au cours de cette étude au cours de laquelle les chercheurs n’ont pris en compte que la cigarette et non la consommation de cigares ou de narguilés, pourtant en forte progression, 48,5% des 346.000 décès étudiés pour douze types de cancers ont été attribués au tabac. Et comme il fallait s’y attendre, la plus grande majorité de ces morts (74,9%) ont été le fait de cancers du poumon, des bronches et de la trachée.
Plus surprenant en revanche: la cigarette serait également à l’origine de plus de la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie. Enfin, elle serait aussi responsable de 22% des décès par cancer du col de l’utérus, 20% des décès par cancer de l’estomac et 17% des décès par cancer du sein.
Ainsi,"fumer des cigarettes continue à être la cause d'un grand nombre de morts (au cours des cinquante dernières années, 20 millions d’Américains sont morts prématurément à cause de la cigarette NLDR) malgré cinquante ans de réduction du tabagisme" (-24% NLDR) expliquent les chercheurs. Ces derniers insistent donc sur la nécessité de poursuivre les mesures pour encourager les fumeurs à arrêter. "Il faut s’intéresser aux mécanismes qui poussent les fumeurs à consommer le tabac", explique notamment Rebecca Siegel l’American Cancer Society d’Atlanta et principale auteur de l’étude.
En France, la mortalité causée par la cigarette est évaluée entre 78.000 et 90.000 décès par an, informe pour sa part Le Figaro.
> L’étude s'appuie sur les 346.000 décès recensés pour douze cancers chez les plus de 35 ans aux États-Unis en 2011.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.