Alerte info - Panne géante sur les serveurs OVH en cours (mail et sites) [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2017 - 11:14
Image
Salariés de RTE (Réseau de transport d'électricite) en intervention à Villeneuve-d'Ascq (Nord), le 1
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
OVH connaît une panne géante due à une coupure de l'approvisionnement en électricité de ses serveurs.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
OVH est en panne. Les services de l'hébergeur de dizaines de milliers de sites internet, dont certains médias français, sont ainsi très ralenti voire inaccessibles depuis ce jeudi matin. Pour tuer le temps en attendant, les internautes font assaut d'imagination, notamment via le hashtag #OVHDOWN sur Twitter. [Article mis à jour]

Les serveurs du géant de l'hébergement OVH sont en panne. L'un des leaders du secteur, qui abrite une multitude de sites et autres services de type mail, connaît depuis ce jeudi 9 matin 7h environ une grosse panne d'alimentation comme l'a confirmé en personne le patron d'OVH sur son compte Twitter. Au moins 50.000 sites seraient touchés.

Mise à jour à 15h21: L'alimentation en électricité a été totalement rétablie sur les sites touchés depuis ce jeudi matin. OVH travaille désormais à rétablir complètement ses services dont certains restaient encore au moins ralentis en ce début d'après-midi. 

Via un communiqué publié à 13h, Octave Klaba, patron d'OVH, a expliqué que sa société avait "eu 2 incidents séparés qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Le 1er incident touche notre site de Strasbourg (SBG) et le 2eme Roubaix (RBX). Sur SBG nous avons 3 datacentres en fonctionnement et 1 en construction. Sur RBX, nous avons 7 datacentres en fonctionnement"Et d'ajouter: "Nous sommes en train de récupérer les détails pour vous fournir les informations sur le temps de rétablissement à SBG de tous les services/tous les clients. Nous allons donner tous les détails techniques sur l'origine de ces deux incidents".

En plus de la panne géante d'électricité, les échanges de données entre deux autres des principaux sites physiques d'OVH sont très ralentis. En cause: le réseau optique les reliant était lui aussi en carafe ce jeudi matin. Une anomalie assez promptement réparée par la suite.

Pendant ce temps, les internautes se font plaisir sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag "OVHGATE" fait un carton. Et la marque en prend largement pour son grade (ou pas):

 

 

"Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!)", a twitté, mot pour mot, Octave Klaba, fondateur et directeur général d'OVH ce jeudi matin à 8h15. L'alimentation extérieure en électricité des serveurs de la société est ainsi totalement interrompue. Pire, les générateurs de secours qui devaient prendre le relais semblent eux aussi être indisponibles. Octave Klaba toujours: "Et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!)".

Verdict: "L’ensemble de 4 arrivées elec(trique) n'alimentent plus la salle de routage", qui permet de maintenir l'accès des sites et autres services mail de la société.

Une situation de crise prise très au sérieux par les équipes d'OVH: "Nous sommes tous sur le problème", annonce M. Klaba dans son post.

De nombreux messages ont très vite afflué sur les réseaux sociaux suite à la panne, rendant inaccessible les services de nombreuses sociétés. Au-delà des employés mis au chômage technique, des internautes qui voulaient accéder à des sites marchands, notamment, en cette période de soldes aux Etats-Unis.

> Plus d'informations à venir sur France-Soir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.