Coucher de soleil sur Pluton
C'est une image d'une beauté à couper le souffle que vient de dévoiler la NASA. Capturée après le survol rapproché de la sonde New Horizons, elle montre un spectaculaire coucher de soleil sur Pluton. Les rayons de l'astre permettent d'aisément distinguer la diversité du relief de la planète naine, recouverte de grands glaciers lisses et blancs bordés par des montagnes et des falaises abruptes.
Cette photo, prise le 14 juillet, présente une courbure très prononcée, en raison de la petite taille de Pluton. Plus petite que la lune, Pluton dispose en effet d'un diamètre de 2.390 km contre 12.700 km pour la Terre.
En gros plan, à droite on repère notamment la plaine Spoutnik. Elle est bordée à gauche par deux chaînes de montagnes, Hillary Montes (au centre). Au loin à l'horizon se trouve le massif des monts Norgay. Baptisés ainsi en l'honneur des deux pionniers de l'Everest, ils s’élèvent à 3.500 mètres d’altitude.
L'image fait également ressortir un aspect de Pluton déjà entrevu sur de précédents clichés de New Horizons. Si son atmosphère est très tenue (un millionième de la pression sur Terre), celle-ci est striée jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude, signe de l'alternance de couches de brumes plus ou moins épaisses et de la présence de nuages. "En plus d'être visuellement superbe, ces basses couches de brume font penser à une météo qui change de jour en jour, comme cela se passe ici sur Terre", explique le scientifique Will Grundy dans le communiqué de la NASA.
La semaine dernière, l'agence spatiale américaine avait déjà dévoilé une autre série de photos de Pluton. Cette dernière avait fourni des preuves de l'existence d'un cycle "hydrologique" sur la planète naine avec de la glace exotique composée d'azote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.