Des débris de la fusée Falcon 9 de SpaceX vont bientôt s’écraser sur la Lune
Lancée en 2015, la fusée Falcon 9 de Space X va bientôt finir sa course sur la face cachée de la Lune. Selon les astronomes, le crash du second étage de la fusée devrait avoir lieu le 4 mars.
Un impact à plus de 9 000 km/h
Le 4 mars prochain, le second étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX s’écrasera sur la face cachée de la Lune. Cette annonce, digne d’un film de science-fiction, a été faite le 26 janvier dernier par l’astronome Bill Gray. L’objet de 16 mètres de long, 3,5 m de diamètre et d’un poids 4,5 tonnes était déjà passé tout près de la Lune au début du mois de janvier, ce qui a modifié son orbite.
Selon Bill Gray, créateur du logiciel Pluto qui permet de calculer les trajectoires d’astéroïdes et d’autres objets célestes, c’est ce changement de trajectoire qui est à l’origine du futur crash de la fusée SpaceX. Cette dernière frappera la surface de la Lune a plus de 9 000 kilomètres à l’heure. Si le moment et le lieu précis de l’impact n’ont pas encore été mesurés, l’estimation pourra être affinée lorsque l’étage de la fusée pourra à nouveau être observé d'ici à quelques jours. « J’ai suivi des déchets spatiaux de ce type depuis environ quinze ans, et c’est le premier impact lunaire non intentionnel » détecté, a déclaré Bill Gray lors d’une conférence de presse.
Des déchets spatiaux de plus en plus nombreux
Lancée en 2015, Falcon 9 avait servi à mettre en orbite le Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), un satellite d’observation du climat de la Terre, toujours en service. La fusée avait par la suite été laissée à l’abandon et le second étage flottait depuis dans l’espace sur une orbite dite « chaotique » car difficilement prévisible.
Son impact imminent sur la Lune met en lumière la problématique des déchets spatiaux, dont le nombre augmente à chaque nouveau programme spatial. Selon l’astronome Jonathan McDowell, ces événements « vont commencer à être problématiques lorsqu’il y aura plus de circulation ». « Aujourd’hui, ça n’est le boulot de personne de suivre la trajectoire des déchets que nous laissons dans l’espace lointain. Il est temps de commencer à réguler le trafic », estime l’expert. Selon les scientifiques, l’explosion du second étage de Falcon 9 ne sera pas visible depuis la Terre, mais laissera une trace bien visible sur son satellite naturel : un cratère de plusieurs centaines de mètres qui pourra être exploré par la suite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.