Envoyer son nom sur Mars grâce à la NASA
Il reste des places pour un vol gratuit pour Mars. La NASA propose actuellement à tous les Terriens, non pas un voyage dans l'espace, mais d'envoyer leur nom sur la Planète rouge. En effet, alors que le robot Curiosity continue son chemin sur Mars, son successeur, Insight, se prépare déjà à partir.
Et l'agence spatiale américaine a équipé cette dernière sonde d'une micro puce de silicium sur laquelle pourront être enregistrés les noms de ceux qui désirent faire ce voyage symbolique. L'enregistrement est possible sur Internet jusqu'au 8 septembre prochain. Ce samedi, plus de 220.000 personnes s'étaient déjà inscrites. Elles recevront une carte d'embarquement qui atteste que leur patronyme fait partie de ce voyage de sept mois dans l'Espace.
La NASA semble vouloir se créer une communauté de fidèles et ce n'est pas la première fois qu'elle propose ce service original. Déjà l'année dernière elle avait envoyé 1,3millions de noms en orbite autour de la Terre dans la capsule Orion, le vaisseau spatial habitable de la NASA en développement.
Originale, cet envoie de noms sur Mars n'est heureusement pas la seule mission d'Insight. La sonde aura pour mission d'étudier la géologie martienne. En étudiant notamment la sismologie ou les températures souterraines, elle devrait selon la NASA être capable de découvrir "les empruntes digitales" des processus par lesquels les planètes se forment. C'est la première mission de ce type pour une sonde envoyée sur Mars.
Le décollage d'Insight est prévu pour mars 2016. Elle devrait arriver à destination avec sa précieuse puce chargée de noms en septembre de la même année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.