Mars : Curiosity découvre un gaz signe potentiel de vie

Auteur(s)
VL
Publié le 17 décembre 2014 - 10:24
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Crédits
©Reuters
Curiosity a "reniflé" du méthane sur Mars. Une vie microbienne pourrait être à son origine.
©Reuters
Le robot d'exploration Curiosity a découvert des traces de méthane sur Mars. Un gaz qui peut suggérer la présence d'une vie microbienne en ce moment même sur la planète rouge.

En règle générale, on ne s'emballe pas autant pour une odeur de méthane, mais quand celle-ci a été "reniflée" sur la planète Mars, il y a de quoi. Le robot d'exploration Curiosity, en mission sur la planète rouge depuis deux ans, a détecté des émanations de ce gaz ont déclaré des responsables de la mission, mardi 16. Il s'échappe du cratère de Gale, un ancien lac présumé de 154 kilomètres de large ou le robot effectue actuellement des mesures. Curiosity a par ailleurs détecté plusieurs composés chimiques et organiques.

Or le méthane peut, comme c'est le cas sur terre, provenir de micro-organismes. La thèse d'une vie microbienne souterraine est donc crédible. Toutefois, il est également possible que ces émanations soient de sources géologiques. Et quand bien même elle proviendrait de microbes martiens, ceux-ci pourraient avoir disparu depuis longtemps et le méthane qu'ils ont produit continuer de s'échapper de manière sporadique. Mais l'idée que la vie pourrait être présente aujourd'hui encore sur Mars fait son chemin dans l'esprit des scientifiques.

Malheureusement, Curiosity n'est pas équipé pour définir l'origine exacte de ces émanations de méthane. Cependant la NASA prévoit d'envoyer en 2020 un nouveau robot sur Mars, lequel devrait être capable de vérifier les renseignements fournis par Curiosity.

De toutes les planètes du système solaire, Mars est celle qui ressemble le plus à la terre et qui serait donc susceptible d'avoir hébergé, ou d'héberger encore aujourd'hui la vie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Cratère de Gale sur Mars : le robot Curiosity a découvert les traces d'un lac
Le robot américain Curiosity, qui a touché le sol martien en août 2012, a découvert sur le cratère de Gale les traces d'un grand lac s'étendant sur 155 kilomètres. Ce ...
09 décembre 2014 - 12:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.