GPS 2.0 : une navigation en temps réel grâce aux milliers de satellites SpaceX ?
Un corpus croissant de recherches se penche sur l'utilisation des signaux des satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour fournir un service de navigation similaire à la cartographie par GPS. Selon un article scientifique repéré par Arstechnica, des chercheurs ont prouvé que des algorithmes sophistiqués utilisant les signaux de ces satellites peuvent permettre de localiser un emplacement avec une grande précision. L’ironie est qu’ils ont travaillé à partir des satellites d’Elon Musk, sans aucun partenariat ni aide de la part de SpaceX.
Le déploiement des dizaines de milliers de satellites SpaceX permettra une navigation en temps réel et un niveau de précision beaucoup plus élevé
SpaceX a lancé plus de 1 700 satellites, et prévoit d'en lancer à terme des dizaines de milliers, afin d'étendre la capacité et la disponibilité du service de transmission de données à large bande. Ces satellites supplémentaires faciliteraient probablement la construction de systèmes de géolocalisation beaucoup plus précis. À long terme, les chercheurs considèrent que la navigation à partir des données transmises par ces satellites pourraient devenir "un système de navigation autonome" au lieu d'un simple complément du GPS. "Les signaux GPS sont facilement brouillables et falsifiés et ne sont pas fiables/utilisables dans de nombreux environnements (…) Nous espérons que les satellites LEO fourniront un système de navigation alternatif résilient et précis quand les signaux GPS ne sont pas disponibles ou sont compromis" déclarent les auteurs de la recherche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.