Hellboy, une nouvelle espèce de dinosaure à cornes découverte au Canada

Auteur(s)
RT
Publié le 06 juin 2015 - 14:06
Image
Dinosaure Hellboy
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube Royal Tyrell Museum
Le Royal Tyrrell Museum au Canada a dévoilé des images du crâne de Hellboy.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube Royal Tyrell Museum
Des scientifiques ont découvert au sud de l'Alberta, au Canada, une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu il y a environ 68 millions d'années. Proche cousine du Triceratops, la bête a été surnommée Hellboy en raison des deux petites cornes qu'elle arbore au-dessus des yeux.

Hellboy. Tel est le surnom donné à un spécimen d’une nouvelle espèce de dinosaures à cornes découvert dans l’Alberta au Canada. Car, tout comme le personnage de la bande-dessinée, ce dinosaure arborait à son époque (soit il y a environ 68 millions d’années) deux petites cornes au-dessus des yeux. Découvert en 2005 à proximité de la rivière Oldman, dans le sud de l’Alberta, ce proche cousin du Triceratops n’a reçu que très récemment son appellation officielle: Regaliceratops peterhewsi, en référence au nom de son découvreur, Peter Hew.

"Ce spécimen vient d'une région d'Alberta où l'on n'avait pas découvert de fossiles de dinosaures à cornes avant, donc nous avons su immédiatement que cette découverte était importante", a expliqué Caleb Brown, un paléontologue du Royal Tyrrell Museum de Palaéontologie, révélant la découverte dans la revue Current Biology cette semaine et en profitant par la même occasion pour demander sa compagne en mariage. "Mais c'est seulement après que ces ossements eurent été dégagés de la roche dans le laboratoire que les scientifiques ont réalisé qu'ils étaient en présence d'une espèce totalement nouvelle", précise-t-il.

Selon lui, cette découverte nous en apprend beaucoup sur l’évolution des dinosaures à cornes. Ces derniers se répartissaient en deux groupes. Il y avait les Chasmosaurus, dotés d’une petite corne sur le nez et d’autres plus importantes au-dessus des yeux ainsi que d’une longue collerette, et les Centosaurus, qui se distinguaient par une grande corne sur le nez, de plus petites au-dessus des yeux et une collerette courte.

Doté d’une collerette très spécifique, d’une grosse corne sur le nez et d’une petite corne au-dessus de chaque œil, Hellboy, quant à lui, appartient aux Chasmosaurus mais présente toutefois des ornements plus similaires aux Centrosaurus.

Vieux d’environ 68 millions d’années, il a vécu "durant une période qui a suivi l’extinction des Centrosaurus", ajoute Caleb Brown. Les Centrosaurus ont disparu de la planête plusieurs millions d’années avant les Chasmosaurus. Ces derniers se sont éteints, ainsi que tous les autres dinosaures, à la fin de la période du Crétacé, soit il y a environ 65 millions d’années.

 

(Voir ci-dessous la vidéo du Royal Tyrrell Museum, montrant le crâne de "Hellboy"):

 

À LIRE AUSSI

Image
Une mouette.
Oiseaux : ils seraient apparus après l'extinction des dinosaures
Selon une récente étude, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction massive des dinosaures.Une vaste étude génomique américaine vient bouleverse...
12 décembre 2014 - 18:30
Société
Image
La revue Science a publié jeudi 11 les conclusions de chercheurs qui affirment que les oiseaux sont apparus après les dinosaures.
Evolution : les oiseaux sont apparus après les dinosaures
Selon une étude génomique publiée jeudi 11, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction des dinosaures, et non avant. Ils mettent également en av...
13 décembre 2014 - 19:04
Société
Image
Jurassic World Affiche-1
"Jurassic World" : les nouveaux dinosaures débarquent sur les écrans français le 10 juin (DIAPORAMA)
Le film "Jurassic World", quatrième de la saga "Jurassic Park", sort le 10 juin sur les écrans français. L'équipe du film, avec notamment Omar Sy qui y tient un petit ...
30 mai 2015 - 04:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.