La sonde Rosetta s'écrasera sur Tchouri le 30 septembre prochain
Les péripéties de la sonde européenne Rosetta ont commencé il y a 12 ans. Elle va s'achever par un baiser de la mort, lorsque la sonde viendra se poser sur la comète Tchouri où elle retrouvera le robot Philae, qui lui s'est totalement éteint depuis juillet 2015. "Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde" en orbite autour de la comète 67P depuis août 2014, a confirmé Matt Taylor, responsable scientifique de la mission, cité dans un communiqué de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Dès le mois d'août, les scientifiques aux commandes opéreront les derniers changements de territoire et Rosetta va réaliser une descente contrôlée pour rejoindre progressivement la comète Churyumov-Gerasimenko qu'elle a été chargée d'intercepter, il y a plusieurs années.
Chaque jour, Rosetta, équipée de panneaux solaires, s'éloigne un peu plus du Soleil et ne pourra bientôt plus emmagasiner assez d'énergie pour communiquer avec la Terre. Plutôt que de la laisser dériver dans le cosmos, l'ESA a opté pour une fin majestueuse.
Mais le patron du Cnes, Pierre-Yves Le Gall annonce que Rosetta travaillera jusqu'à son dernier souffle. Elle prendra "en temps réel des clichés à très haute résolution et fera des mesures scientifiques totalement inédites, offrant aux scientifiques de nouvelles données".
"Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s'est ému de cette mission spatiale, allant jusqu'à personnifier Rosetta et Philae. Mais quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète!"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.