Microsoft : la reconnaissance vocale rivalise avec l'homme
Microsoft, via son blog officiel, a publié des déclarations qui viennent confirmer les avancées de la reconnaissance vocale. En effet, le système de la firme de Redmond dirigée par Satya Nadella a connu des améliorations significatives dans sa marge d'erreur qui serait passé de 26% à 5,9% en quelques mois.
"Il y a cinq ans, je n'aurais pas pensé que nous pourrions avoir réalisé ceci. Je pensais cela impossible" a déclaré le Monsieur intelligence artificielle de Microsoft, Harry Shum dans un article publié sur le blog officiel de Microsoft. "Nous avons atteint la parité humaine" a alors déclaré Xuedong Huang, le chef de la recherche du langage chez Microsoft.
Mais Microsoft a par ailleurs déclaré que"parité n'est pas perfection" en guise d'avertissement qu'il pourrait, tout de même, y avoir une marge d'erreur. Et en effet, en septembre 2016, la firme de Redmond revendiquait des taux d'erreur équivalant à 6,3%, préfigurant un usage neuronal artificiel grâce à des algorithmes capables d'apprendre de leurs erreurs. Mais ce pourcentage a été réduit en l'espace d'un mois à 5,9%.
Microsoft n'est pas la seule entreprise sur le chemin de la reconnaissance vocale. Depuis plusieurs années d'autres grandes firmes ont amélioré leur service. Amazon, Google ou encore Apple font de ce service une des figures inébranlable de l'avancée technologique.
Après avoir renforcé son système de reconnaissance vocale pour ses appareils Windows et Xbox, le prochain épisode de la marque est d'optimiser ce système afin qu'il fasse moins d'erreurs qu'une transcription écrite et soit plus performant dans des lieux bruyants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.