Rosetta : Philae a envoyé un nouveau signal ce lundi, confirmation du bon état du robot
Les bonnes nouvelles en provenance de la comète Tchouri se confirment: Philae est "complètement réveillé", a affirmé ce lundi sur France-2 Jean-Yves Le Gall, président de l’agence spatiale française CNES, faisant état notamment d’un "deuxième" contact après celui de samedi soir, contact qui aurait eu lieu ce lundi matin à 5h40 GMT (7h40 heure française).
Et le contact serait même meilleur que celui de samedi, qui était le premier depuis la disparition de tout signal il y a plus de six mois, puisque les signaux enregistrés ce matin montrent que Tchouri "est en pleine effervescence, il y a des jets de gaz, des jets de poussière et, grâce à Philae, on le voit en direct".
Envoyé dans l'espace par l'Agence spatiale européenne (ESA), l'atterrisseur Philae, passager durant plus de 10 ans de la sonde Rosetta, s'était retrouvé coincé entre deux falaises lorsqu'il a atterri, dans un lieu peu éclairé, le 12 novembre dernier. S'il avait pu envoyer des photos et réaliser un forage, il s'était "assoupi", ne donnant plus signe de vie jusqu'à présent, faute de batteries suffisantes.
Equipé de panneaux solaires, le robot aurait dû se recharger seul lorsque la comète aurait été suffisamment proche du soleil. Cependant, ce scénario anticipant la panne de batteries ne s’est finalement pas réalisé. Les chercheurs en avaient déduit que des poussières avaient endommagé le système de recharge du robot, avant de craindre que le froid, la température étant inférieur à –50°, ainsi que l’absence de lumière n'aient altéré définitivement le robot. Des craintes qui se sont dissipées d’un seul coup samedi dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.