Une dent vieille de 560.000 ans découverte en France
C'est peut être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. Le monde de l'archéologie est en ébullition après qu'une dent humaine vieille de 560.000 ans ait récemment été découverte par de jeunes bénévoles qui effectuaient des fouilles à Tautavel (Pyrénées-Orientales), selon une information dévoilée par France Bleu Roussillon lundi 27. Un âge canonique qui en fait rien de moins que le plus vieux fossile humain jamais découvert en France, et l'un des plus anciens d'Europe, reléguant presque le fameux squelette de Tautavel (450.000 ans) au rang de jeunot.
Depuis plus d'un demi-siècle, le site de la grotte de la Caune de l'Arago, où a été découvert l'Homme de Tautavel, est fouillée tous les ans par des archéologues bénévoles. Si le site est considéré comme exceptionnel, ayant déjà révélé des milliers de fossiles, Camille et Valentin, les deux jeunes étudiants en archéologie à l'origine de la découverte ne s'attendaient pas à faire une trouvaille aussi importante.
"On a mis à jour petit à petit ce qui semblait être l'émail d'une dent (…), ca pouvait être une dent de cerf ou de cheval, mais ça semblait petit (…). Quand je l'ai sorti, c'était une dent humaine", a raconté Valentin à Midi Libre. Une quenotte minuscule et très moussée qui a pourtant suscité l'euphorie d'Amélie Vialet, l'anthropologue en charge des fouilles: "cette dent est la plus vieille que l'on connaisse (en) France à ce jour. C'est donc le plus vieux Français", que les scientifiques ont déjà baptisé Arago 149.
Mais il s'agit aussi, et surtout, une découverte "très prometteuse parce qu'on espère, cet été ou dans les années à venir, (…) trouver d'autres éléments du squelette du même individu ou de plusieurs individus", s'est ainsi réjoui la scientifique. Ce qui, alors que l'on dispose pour l'heure de très peu de fossiles humains datant de cette époque, pourrait permettre de mieux comprendre comment vivaient les premiers hommes du Paléolithique, il y a plus de 500.000 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.