Une IA pourra prédire où va tomber la foudre pour la dévier
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 novembre 2019 - 16:23
Image
Crédits
Image par Ron van den Berg de Pixabay
Une IA pourrait prévoir à l’avance les lieux sur lesquels la foudre va tomber
Image par Ron van den Berg de Pixabay
Lors d'un orage, la foudre peut provoquer des surcharges sur le réseau électrique voire même des incendies. Dans ce cas, les personnes des immeubles touchés doivent être déplacées jusqu'à ce que les pompiers aient constaté le sinistre et sécurisé les lieux. Une procédure difficile à mettre en place, et qui oblige de nombreuses familles à être relogées temporairement.
Pour éviter le recours à ce dispositif d’urgence, il pourrait être possible de prévoir à l’avance les lieux sur lesquels la foudre va tomber.
Cette prouesse de prédiction de l’avenir est possible grâce à une l’intelligence artificielle développée par les chercheurs du Laboratoire de compatibilité électromagnétique de l'École polytechnique de Lausanne (EPFL), en Suisse. Ils ont créé un algorithme qui permet de savoir, avec plus ou moins de précision, où va tomber la foudre.
Comment une IA peut-elle prédire l’avenir?
La clé de la prédiction sont les dix ans de données météorologiques de 12 stations, situées aussi bien en régions urbaines qu'en régions montagneuses de Suisse, qui ont été mises à disposition des chercheurs. La pression atmosphérique, la température de l'air, l’humidité relative et la vitesse du vent permettent d’apprendre à l’algorithme le comportement de la foudre en fonction des conditions météo.
Avec l’aide du professeur Farhad Rachidi, scientifique reconnu dans le domaine de la physique des décharges de foudre et de la protection contre la foudre, l’équipe a croisé les données avec les enregistrements d’impact, ce qui permet de prévoir, à l’aide du machine learning, dans quelles conditions météorologiques la foudre tombera, en temps réel.
Des flashs d’éclairs et impacts récents sont ajoutés au système pour que ce dernier « apprenne » à reconnaître les situations. Le système est au final capable de prédire l'impact de la foudre dans un rayon de 30 kilomètres à 10 ou 30 minutes près.
Une utilisation claire: générer des alertes concernant les zones à risque
L’algorithme ne donne pas de prédictions exactes permettant d’éviter la foudre. Une fois entraîné, il pourra atteindre une précision de 80 %. Mais dans tous les cas, une fois le rayon de zone à risque déterminé, le travail de sécurisation peut se faire de façon plus efficace.
Ce système permet de remplacer d’autres méthodes de détection pas toujours accessibles. Amirhossein Mostajabi, doctorant à l'origine de la technique, explique : “Les systèmes actuels sont lents et très complexes. Ils ont besoin de données externes coûteuses obtenues par radar ou satellite. Notre méthode se base sur des données accessibles dans toutes les stations météorologiques.”
Le prochain défi: réussir à dévier les impacts
cCes travaux de recherche sont particulièrement intéressants dans le cadre du projet Laser Lightning Rod qui consiste à dévier les impacts de la foudre.
Projet européen ambitieux, le Laser Lightning Rod a été lancé en 2017 dans le but de développer de nouveaux systèmes de protection contre la foudre. Il s’agit notamment, en cas d’orage, d’envoyer un laser multi-terawatt à impulsion ultra-courte dans l’atmosphère, afin de guider la foudre vers un endroit précis, et de décharger les zones à risque.
A lire aussi : Drôme: impressionnant orage de grêle (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.