Des transports en commun roulent avec les déchets des citoyens à Mulhouse
Depuis le printemps dernier, 22 bus de l'agglomération de Mulhouse roulent au biogaz. La totalité des eaux usées des 280 000 habitants, contenant leurs déchets, sont transformées dans une station d'épuration et traitées biologiquement pour être envoyées ensuite dans une unité de méthanisation.
Une solution écologique pour réduire l'empreinte carbone
Selon le Syndicat intercommunal à Vocation Multiple (Sivom) qui gère la gestion des eaux usées (appelées eaux d’assainissement) de l'agglomération de Mulhouse, par rapport au diesel, ces bus au biogaz rejetteraient 75 % de moins de gaz à effet de serre. D’ici 2024, les élus espèrent avoir une flotte de 26 bus standards et de 15 bus articulés au biogaz, soit un investissement de plus de 17 millions d’euros.
Un modèle pour d’autres agglomérations ?
La circulation au biogaz permet aux bus d’être moins bruyants et plus confortables, mais malgré l'intérêt environnemental de cette solution, selon Francetvinfo, les bus au biogaz sont 30 % plus chers à l'achat que les bus au diesel. Cependant, la méthanisation signifie la fin du besoin d’épuration des égouts, et une ressource inépuisable, car, comme l’explique Francis Hillmeyer, président du Sivom, il y aura toujours des déjections et des eaux usées à utiliser.
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