Grève SNCF - Pétition en ligne des usagers qui demandent un remboursement
Jusque-là seuls les cheminots et le gouvernement s'affrontaient dans le cadre de la grève SNCF. Mais les usagers sont à leur tour en train de monter au créneau.
Une pétition créée par plusieurs associations d'usagers, issues de nombreuses régions de France, a lancé une pétition pour demander à la SNCF de rembourser les abonnement TGV, TER, Intercité, RER et Transilien pour les jours de grève.
A voir aussi: Grève SNCF - Info trafic - le Transilien très perturbé ce jeudi 19, la circulation ligne par ligne
En effet les différentes organisations estiment que le service n'est pas fourni par la SNCF à cause des nombreux trains annulés ou retardés lors des jours de grève.
"L'usager est un dommage collatéral dans ce conflit et s'inscrit souvent dans un contexte où la SNCF peine déjà à assurer le Triple A: assis, à l'heure, avertis", a expliqué la pétition publiée par Arnaud Vanhelle, qui se présente comme un membre d'une "association d'usagers".
A cause de cette grève, les associations estiment que les "conditions prévues par le contrat" d'abonnement ne sont pas remplies et demandent donc un dédommagement face au mouvement social qui oblige les usagers à se tourner vers le télétravail ou le covoiturage.
La pétition en ligne disponible sur Change.org a déjà recueilli un peu plus de 49.000 signatures ce jeudi 19, alors que la quatrième vague de protestation des cheminots se poursuit.
A lire aussi: Grève SNCF - Info trafic - le réseau RER encore perturbé ce jeudi 19, la circulation ligne par ligne
La SNCF a déjà fait un geste envers les jeunes en remboursant les abonnement TGV Max (réservés aux personnes âgées de 16 à 27 ans) pour le mois d'avril mais n'a visiblement rien prévu pour les autres clients de ses différents abonnements.
La grève des cheminots coûte cher à l'entreprise publique. Lundi 9 Guillaume Pépy, patron du groupe, annonçait que la SNCF avait déjà perdu "une centaine de millions d'euros" avec la grève.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.