Marché automobile français en 2021 : l'occasion l'emporte largement sur le neuf
Alors que le secteur automobile traverse une période difficile liée à la pandémie, à la pénurie de puces électroniques et aux forts investissements nécessaires pour répondre à la demande croissante de mobilité électrique, selon le dernier rapport de la PFA, le marché de l’automobile n’est pas en crise. Sur l'ensemble de l'année 2021, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 0,5 %, ce qui correspond à 1 659 004 voitures neuves sur toute l'année. Mais c'est le marché de l'occasion qui est le plus en vogue.
Moins d’achats neufs en décembre
Avec 38 682 immatriculations au mois de décembre 2021, la progression des immatriculations de voitures particulières neuves en France a reculé de 14,6 % par rapport au mois précédent, même si le bilan annuel reste positif.
Le marché des véhicules d'occasion, encore plus rentable que celui des véhicules neufs
De son côté, la progression des ventes des véhicules d’occasion est de 7,9 %. En 2021, pour chaque nouvelle voiture neuve, on a acheté trois voitures d'occasion. La moitié du marché de l'occasion en France se compose de véhicules français, détaille l’Automobile magazine, Renault étant la marque la plus plébiscitée par les Français, suivi de Peugeot et Citroën. Les occasions les plus vieilles comptent pour près du nombre total des véhicules d'occasion vendus.
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