Sécurité routière : l'Etat appelé à "assumer sa part de responsabilité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 novembre 2016 - 14:32
Image
Un panneau d’avertissement de radars.
Crédits
©Philippe Huguen
Selon la Sécurité routière, 1.278 personnes sont notamment mortes en 2015 après avoir heurté un obstacle fixe sur la route.
©Philippe Huguen
L'association 40 Millions d'automobilistes a appelé ce vendredi le gouvernement à "assumer sa part de responsabilité" dans la sécurité routière. Car, selon le collectif, les routes sont "trop fortement dégradées", en raison notamment d'une baisse de 27% par an depuis 2011 des crédits accordés pour l'entretien courant par l'État et les collectivités.

L'association 40 Millions d'automobilistes a appelé ce vendredi 11 l’État à "assumer sa part de responsabilité" dans la sécurité routière en assurant un meilleur entretien des routes et des infrastructures alentours, "trop fortement dégradées" actuellement. L'association réclame notamment une mission parlementaire sur l'état du réseau routier. Chaussée fissurée ou déformée, accotements instables, signalisation manquante ou effacée, glissières de sécurité absentes... L'association a mené du 26 novembre 2015 au 1er mars 2016 une opération participative de recensement sur internet des routes les plus abîmées, qui a abouti à 31.186 signalements dans 89 des 101 départements français. "Le résultat n'est hélas pas surprenant. Depuis plusieurs années se profile une dégradation lente et inévitable" en raison notamment d'une baisse de 27% par an depuis 2011 des crédits accordés pour l'entretien courant par l'État et les collectivités, explique à l'AFP son délégué général, Pierre Chasseray.

"Il faut que chacun assume sa responsabilité. Les pouvoirs publics se réfugient trop souvent derrière l'argument du +On ne savait pas+. On va envoyer ces signalements à tous les élus. Maintenant, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas", ajoute-t-il. "Si un accident mortel se passe sur une de ces routes (recensées), on se portera partie civile", assure-t-il. "Ce réseau est une vraie richesse, en termes économiques et pour désenclaver des régions. Les pouvoirs publics ne l'entretiennent pas en pensant faire des économies, mais ce qui coûterait un euro à faire aujourd'hui coûtera jusqu'à 10 euros dans quelques années. Ne rien faire, c'est faire payer la facture à nos enfants, en termes d'argent et aussi de vies humaines", affirme-t-il.

Selon les données de la Sécurité routière, 1.278 personnes sont notamment mortes en 2015 après avoir heurté un obstacle fixe (arbre, poteau, mur, trottoir, fossé, talus, glissière...), soit 37% de la mortalité routière de l'année. Avec 1.073.468 kilomètres de routes en 2014, la France possède le plus important réseau d'Europe: 2.609 kilomètres d'autoroutes non concédées (pour 8.951 kilomètres sous concession) et 9.645 kilomètres de routes nationales sont sous gestion de l’État, 378.973 kilomètres de départementales à la charge des conseils départementaux et 673.290 kilomètres de voies communales et chemins ruraux relèvent des communes. Le réseau routier sert au transport de 88% des voyageurs et 84% du fret, selon l'Union des syndicats de l'industrie routière française (Usirf).

 

À LIRE AUSSI

Image
Accident de la route A13 Yvelines 25.04.2016
Sécurité routière : le nombre de morts a chuté de 16,4% en octobre
Le nombre de morts sur les routes françaises a diminué de 14,6% en octobre par rapport à la même période l'année dernière, marquée par l'accident de car de Puisseguin,...
10 novembre 2016 - 11:29
Société
Image
Un drone.
Sécurité routière : les drones capables de détecter les chauffards, ce n'est pas pour tout de suite
Les premières expérimentations de drones ont révélé que ces engins doivent encore être perfectionnés pour être efficaces dans la lutte contre l'insécurité routière. Po...
09 octobre 2016 - 19:25
Lifestyle
Image
Accident de la route A13 Yvelines 25.04.2016
Sécurité routière : le nombre de morts bondit de 30% en septembre
Après trois mois de baisse de la mortalité routière, la tendance s'est inversée en septembre où 335 personnes ont péri dans des accidents de circulation. Pour l'Office...
07 octobre 2016 - 20:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.