SNCF : l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les différences de prix des billets de train
L’association UFC Que choisir s'est amusée à faire des comparaisons. Selon une étude publiée, mercredi 18, le trajet en train entre Poitiers et Paris (dans la catégorie des trajets de deux à trois heures) est le deuxième plus cher de France (22 centimes au kilomètre), juste derrière le Paris-Londres. Ce dernier est toutefois un cas particulier puisqu'il doit "emprunter le tunnel sous la Manche, ce qui est facteur de coûts supplémentaires pour l'Eurostar". En parallèle, le trajet le moins onéreux est le Paris-Brest avec un prix de 0,08 euro au kilomètre.
Pour arriver à cette conclusion, l'association de consommateurs a comparé 80 liaisons TGV sur le réseau français pour connaître le prix au kilomètre. L'intégralité des recherches ont été effectuées sur le site internet de la SNCF à partir du même ordinateur. Le constat est surprenant. D'après les résultats, plus le voyage est long, plus le prix au kilomètre est bas, a constaté l’association. Passé ce constat, l’association a établi le classement des trajets les moins chers en fonction de leur durée: moins d’une heure, une à deux heures, deux à trois heures, trois à quatre heures et plus de quatre heures.
L'UFC-Que choisir a également mis l'accent sur un autre dysfonctionnement de la compagnie ferroviaire. Sur les 80 parcours TGV sélectionnés pour l'enquête, l'association a constaté que les tarifs Prem's (billets à petits prix) n'étaient disponibles que pour 17 d'entre eux.
Face à ces attaques, la SNCF a réagi. Invitée de RTL jeudi 19, la directrice générale Voyageurs de SNCF Mobilités, Barbara Dalibard a expliqué que l’enquête d’UFC-Que Choisir porte sur un trajet occasionnel, c’est-à-dire plein tarif, alors que 80% des clients de la SNCF bénéficient d’une réduction. Enfin, elle a fait remarqué que le prix moyen en TGV revient ainsi à 10 centimes d’euros du kilomètre, alors qu’il coûte 25 centimes pour un automobiliste roulant en Clio sur une longue distance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.