Sondage : la confiance des Français en Macron et Philippe recule
La confiance des Français dans le couple exécutif Macron-Philippe recule, après une stabilisation en début d'année consécutive à une nette remontée fin 2017, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine diffusé jeudi.
40% (-3 points) des personnes interrogées entre le 28 et le 31 mars font confiance à Emmanuel Macron "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", contre 56% (+3) qui ne lui accordent pas cette confiance.
La cote d’Édouard Philippe recule elle aussi: 38% des Français disent lui faire confiance (-2), quand plus de la moitié (54%, +2) affirment le contraire.
En tête des personnalités que les Français souhaitent voir "jouer un rôle important au cours des mois et années à venir", Nicolas Hulot et Jean-Luc Mélenchon progressent de deux points, respectivement à 43% et 35%. Benoît Hamon (+1) et Alain Juppé (-1) arrivent à égalité en troisième position, à 24%.
Parmi les principaux membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian perd quatre points à 19%, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb deux à 15%, celui de l'Éducation Jean-Michel Blanquer trois à 9% et celui des Comptes publics Gérald Darmanin deux à 7%. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est stable à 18%, comme la ministre du Travail Muriel Pénicaud, à 8%.
Toutes personnalités confondues, la plus forte progression est enregistrée par Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, qui gagnent chacune 4 points, respectivement à 18% et 19%.
Enquête réalisée en face-à-face du 28 au 31 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Au contraire, un sondage YouGov diffusé jeudi indiquait que les popularités d'Emmanuel Macron (+2) et d’Édouard Philippe (+3) s'étaient redressées après deux mois de baisse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.