Amiens : les salariés de Whirlpool bloquent leur usine, Emmanuel Macron va visiter le site

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 16:56
Image
Des salariés de Whirlpool manifestent le 4 février 2017 contre la fermeture de leur usine à Amiens
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Le site d'Amiens de Whirlpool doit être délocalisé en Pologne.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens ont débuté une grève ce lundi. Ils protestent contre la délocalisation en Pologne. Emmanuel Macron devrait prochainement visiter le site et promet de trouver une solution, après avoir eu dans un premier temps une position relativement détachée sur la situation.

Il y a trois mois, ils apprenaient que leur usine allait être délocalisée en Pologne et qu’un "plan social pour l’emploi" était lancé. Les 290 salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens sont en grève depuis ce lundi 24, à 5h du matin. Le site était bloqué par une soixantaine de salariés mobilisés. Ils espèrent notamment attirer l’attention dans l’entre-deux tours sur leur situation. Ils vont d’ailleurs bientôt voir débarquer Emmanuel Macron idéalement placé pour l’emporter le 7 mai. C’est du moins une promesse du candidat.

D’autant que le représentant d’En Marche –qui est lui-même originaire d’Amiens- avait dans un premier temps adopté une position assez relâchée sur la question de la fermeture de l’usine. Invité le 6 avril de L’Emission politique sur France 2, Emmanuel Macron avait été interpellé par le journaliste (qui intervenait en tant qu’"invité surprise") François Ruffin (candidat de la France insoumise pour les législatives dans la 1ère circonscription de la Somme). Il avait admis "qu'une campagne présidentielle, ce n'est pas pour faire des propos d'estrade avec des promesses qu'on ne sait pas tenir. Donc, je ne le fais pas pour Whirlpool. Je ne me suis pas saisi des cas en cours, des cas chauds de restructuration parce que c'est de la démago complète (…) Parce que je vais faire quoi? Je vais y aller avec un camion et je vais dire: avec moi, ça fermera pas. Alors qu'on sait que ce n'est pas vrai?" Il faut croire qu’il a finalement changé d’avis. Il assure même son souhait d'une résolution volontariste: "Ce à quoi je veillerai personnellement, si je suis élu président de la République, c'est qu'il y ait bien un repreneur du site d'Amiens".

Whirlpool a été également le sujet de plusieurs prises de position du Front national, dont notamment une vidéo étrange et décriée où apparait Florian Philippot, le vice-président du FN, et Franck de Lapersonne, le comédien qui sera également candidat dans cette 1ère circonscription de la Somme.

Le site d’Amiens, outre les 290 salariés, utilisent également 250 intérimaires, et fait largement vivre la centaine de salariés de la société Prima, l’un de ses sous-traitants.

Dans le département de la Somme, c’est Marine Le Pen qui est arrivée nettement en tête avec 30,37% des voix, devant Emmanuel Macron (21,75%).

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 9 mars 2017
Fermeture de Whirlpool : Cazeneuve signe un plan pour l'Amiénois
Bernard Cazeneuve a signé jeudi un contrat pour "le développement de l'Amiénois" promis après l'annonce de la fermeture de l'usine Whirpool, prévoyant 220 millions d'e...
16 mars 2017 - 17:28
Image
Salariés à la sortie de l'usine d'Amiens le 24 janvier 2017
"Au moins deux candidats" à la reprise de l'usine Whirlpool d'Amiens, assure Bertrand
"Au moins deux industriels" sont candidats à la reprise de Whirlpool, le numéro deux mondial du gros électroménager qui a prévu de fermer en 2018 son usine d'Amiens em...
30 mars 2017 - 18:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.