Blocages de raffineries : quelques difficultés d'approvisionnement en carburant dans l'Ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 15:58
Image
A la pompe.
Crédits
©Franck Lindeke/Flickr
Certaines stations-service ont fermé en raison d'un manque d'approvisionnement en carburant.
©Franck Lindeke/Flickr
Le carburant se fait rare dans certaines stations-service de France. Menés par des salariés opposés à la loi Travail, les blocages de plusieurs raffineries provoquent actuellement des difficultés d'approvisionnement notamment dans l'ouest du pays.

Le blocage, dans le grand ouest, de plusieurs raffineries et dépôts de carburants par des salariés opposés à la loi El Khomri, provoquait ce vendredi 20 des difficultés d'approvisionnement en carburant avec la fermeture d'un nombre croissant de stations-service, sans toutefois que la situation soit jugée inquiétante par les autorités. Selon la préfecture du Calvados, dès jeudi en fin de journée, au moins 13 stations du département sur 150 étaient en rupture totale dont 5 dans l'agglomération caennaise. "Les trois dépôts pétroliers du Calvados ne subissent pas de perturbations en terme d'approvisionnement et de livraison" et le département "ne connaît donc pas de pénurie de carburant", a toutefois nuancé la préfecture.

A titre de précaution, le préfet a néanmoins décidé d'interdire la vente de carburant en jerricans "afin d'éviter le sur-stockage" et appelé chacun à "faire preuve de civisme et de bon sens". La préfecture a également passé une convention avec 3 stations-service dans lesquelles 1/4 des pompes seront réservées aux véhicules prioritaires (services de secours, sécurité, énergie...)." Même appel au civisme en Seine-Maritime, où la préfecture estimait à environ un tiers le nombre de stations en rupture de carburant, surtout du gasoil, jeudi soir, sur la petite centaine que compte le département. Elle estimait toutefois que la situation n'était pas encore inquiétante, grâce à la mise en commun des différents fournisseurs et aux approvisionnements venant de l'extérieur (Le Mans, Valenciennes et région parisienne notamment).

Dans la région du Havre, les accès menant à la plate-forme Total de Gonfreville-l'Orcher restaient bloqués par des syndicalistes vendredi matin. Une intersyndicale était prévue à 17h pour décider de la suite du mouvement. L'autre grande raffinerie du secteur, celle d'Exxon Mobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, la 3e de France (11 M/T), est également bloquée depuis jeudi. Près de Rouen, c'est un dépôt de carburant, le terminal Rubis de Grand-Quevilly qui est bloqué depuis mardi matin par les militants syndicaux, occasionnant des difficultés d'approvisionnement notamment pour les stations des supermarchés. Des difficultés se faisaient également ressentir à Rennes, où un important dépôt de carburant situé à la périphérie de la ville, à Vern-sur-Seiche, était toujours bloqué vendredi matin par une cinquantaine de militants CGT et FO, rejoints par des étudiants mobilisés contre la loi El Khomri.

Résultat, de plus en plus stations service, notamment Total mais aussi celles de supermarchés, se trouvaient en rupture de stock vendredi matin et de nombreux automobilistes faisaient la queue dans les stations encore ouvertes, a constaté un journaliste de l'AFP. D'autres remplissaient par précaution des jerricans de carburant. "A la mi-journée, les pompes seront vides et je ferme", déclarait le gérant d'une station Total à l'entrée sud-est de la ville.

En Loire-Atlantique, la raffinerie Total de Donge était toujours affectée vendredi matin par un mouvement de blocage empêchant les approvisionnements mais pas le fonctionnement de la centrale. Une assemblée du personnel devait décider en début d'après-midi de la suite du mouvement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Illustration
Caen : il perce 27 réservoirs de voiture pour revendre le carburant
Un homme de 35 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Caen (Calvados) jeudi 14. Depuis plusieurs semaines, il endommageait des réservoirs de véhicules pour leu...
15 août 2015 - 14:50
Société
Image
A la pompe.
5 conseils pour économiser du carburant
Pour rogner sur la facture d'essence, pas de miracles mais plusieurs petites astuces qui, ensemble, permettent de faire des économies.Les prix du carburant reste, pour...
23 février 2015 - 21:43
Société
Image
A la pompe.
Prix du carburant : une baisse et des hausses
Depuis quelques semaines le prix du carburant a largement baissé en France. Mais les distributeurs sont accusés d'augmenter leurs marges. De plus, dès la nouvelle anné...
26 décembre 2014 - 14:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.