Le chômage baisse de 0,1% en juillet
La courbe serait-elle en train de s'inverser? Après avoir stagné (+0%) au mois de juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a –légèrement– baissé de 0,1% en juillet, une première depuis le début de l'année. Ce qui représente 1.900 chômeurs sans aucune activité de moins sur un mois, pour un total de 3.551.600 (+ 3,9% sur un an), selon les chiffres de Pôle emploi et de la Dares.
Une satisfaction pour François Rebsamen, ministre du Travail démissionnaire, qui estime dans un communiqué que "après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi". De plus, le locataire de la rue de Grenelle se "réjouit plus particulièrement que le nombre de jeunes (demandeurs de moins de 25 ans, NDLR) inscrits à Pôle Emploi en catégorie A ait de nouveau reculé ce mois-ci".
En effet, cette catégorie enregistre 3.800 demandeurs de catégorie A de moins (-0,7%) mais n'est pas la seule à suivre cette tendance. Les chômeurs de 25-49 ans sont également 4.100 de moins (-0,2%) en juillet qu'en juin. Seuls les seniors (50 ans et plus) voient se poursuivre la hausse, avec 6.000 personnes de plus (+0,7%).
Une bonne nouvelle qui reste toutefois à relativiser car elle arrive au terme de longs mois de hausse du chômage successifs. Ainsi, sur un an, aucune des trois catégories n'est en baisse: les moins de 25 ans (+0,6%) comme les 25-49 ans (+3,1%) et les plus de 50 ans (+8,3%).
De même, le nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B et C) augmente lui aussi. Dans le détail, les chômeurs ayant eu une activité réduite courte (B) croît de 0,3% (+6,8% sur un an) et ceux ayant eu une activité réduite longue (C) de 1,3% (+15,7%) sur un an.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.