Le tourisme après confinement, la destination France à réenchanter
L’industrie touristique est un des secteurs économiques les plus touchés par la crise du coronavirus. Des parlementaires en appellent à une action rapide pour sauver un pan entier de notre économie, quitte à changer nos habitudes.
Le lundi 20 avril, une soixantaine de parlementaires ont signé une tribune « Tourisme : les jours d’Après », demandant un plan de relance ambitieux pour un des secteurs les plus durement frappés par cette épidémie.
« L’immense majorité des salariés est au chômage partiel, faute de touristes et de consommateurs locaux, alors que les frais de fonctionnement n’ont pas disparu »
Les monuments historiques ne rouvriront pas leur porte le 11 mai, date annoncée pour le début d’un déconfinement, et les restaurants, hôtels resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Autant dire, que les inquiétudes sont vives pour ce secteur touristique, qui représente quand même 7.2 % du PIB et plus de deux millions d’emplois directs et indirects.
Se préparer à redevenir une destination attrayante
Près de 90 millions de touristes étrangers faisaient de la France la destination la plus prisée au Monde avant la crise. Ils sont aujourd’hui absents, et ces touristes étrangers ne sont pas près de revenir, puisque les frontières devraient rester fermées pendant de longues semaines. Même si le secteur touristique est conscient qu’il ne pourra que « limiter les dégâts », il ambitionne de redevenir LA destination de tous les Français.
Les professionnels doivent donc s’adapter, et la prochaine saison estivale permettra de juger de l’efficacité de cette nouvelle stratégie, d’autant plus que le tourisme en France comme partout dans le monde devra, lui aussi, apprendre à se réinventer.
Lire aussi :
Vacances d'été : Comment trouver les destinations possibles pour vos congés ? avec l'Indice de Confiance Voyage
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.