RATP : vers la fin du ticket de métro traditionnel ?
C'est une nouvelle avancée dans la dématérialisation définitive des titres de transport en Ile-de-France qui a été adoptée mercredi 14. Les élus d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) ont voté la création d'une "carte anonyme", un support qui peut remplacer les traditionnels tickets cartonnés à bande magnétique.
Concrètement, la carte en question (dont la date de mise en service n'est pas connu avec exactitude, mais devrait se situer en 2019) permettra aux voyageurs occasionnels d'acheter un ticket dématérialisé (ou un carnet de tickets) et de le charger sur cette carte. Soit peu ou prou le même système que le Pass Navigo, sauf que ce dernier ne peut accueillir que des abonnements (au minimum d'une semaine).
Lire aussi: Scooters en libre service: la RATP entre au capital de Cityscoot
Un élément n'a cependant pas été dévoilé: le prix de cette future carte dont l'objectif à peine voilé est de remplacer à terme la vente de billets individuels. L'un des élus de l'IDFM, Pierre Serne (EELV) a déposé un amendement pour que le dispositif soit gratuit. Sa proposition a été rejetée. La carte sera donc bien payante et c'est probablement en juin 2018 que son prix sera décidé.
C'est un pas de plus vers la disparition totale des billets traditionnels de métro. L'objectif fixé par les autorités de la région est le passage à la dématérialisation complète pour 2021. Le défi d'ici cette date est de pouvoir proposer la gamme de support nécessaire pour les titres de transports dématérialisés, que ce soit par carte magnétique ou par paiement via un mobile. Les opérateurs de transports de leur côté devront mettre à jour l'ensemble de leurs borne de validation dans toutes les gares.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.