Résidences services seniors : comment bien choisir pour un investissement immobilier rentable ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 16:10
Mis à jour le 18 décembre 2017 - 15:28
Image
Des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés, une meilleure qualité de soins: l'espérance de
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La démographie va faire augmenter la demande pour les résidences services pour seniors.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
SPONSORISÉ - Les résidences services à destination des seniors représentent un placement immobilier encore peu développé, mais en plein boom avec de belles perspectives, démographie oblige. Le moment donc d'envisager sérieusement un placement. Reste à savoir comment choisir. Des outils existent pour vous aider dans votre décision.

Si le marché de l'immobilier hexagonal vous semble plus incertain, entre évolution fiscale inquiétante, risque de remontée des taux (qui pour l'instant baissent encore) et prix affichés qui commencent à devenir inabordables pour certains épargnants, pourquoi ne pas envisager un achat plus atypique: l'investissement immobilier en résidence senior?

Les résidences services sont des parcs immobiliers conçus pour accueillir des personnes du troisième âge, mais dans un cadre non médicalisé. Elles permettent aux plus âgés (elles visent en général les plus de 75 ans) de vieillir dans un cadre à la fois autonome, mais plus collectif qu'un isolement dans une maison. Les premières résidences de ce type sont apparues en France dans les années 1980 et si le marché a eu du mal à décoller, les perspectives s'annoncent désormais intéressantes. La démographie semble en effet un facteur incontournable: en 2017, une personne sur quatre a déjà plus de 60 ans (soit presque 17 millions de personnes) et en 2050 les seniors de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population française (soit plus de 22 millions de personnes). Une population vieillissante certes, mais ayant encore les capacités physiques adéquates pour préférer une résidence services à un environnement médicalisé.

Mais où acheter? Et chez quel promoteur? C'est pour faciliter cette décision complexe sur un marché inconnu de la plupart des épargnants qu'a été créé le site logement-seniors. Le "portail unique des solutions logements pour les seniors" met à disposition de particuliers les éléments nécessaires au bon choix pour un investissement. Il vous suffit de choisir le type de bien recherché et de choisir le département pour découvrir les offres.

Lire aussi: Immobilier - Les résidences services pour seniors, de bonnes perspectives de rentabilité

Mais pourquoi choisir une résidence services pour les seniors plutôt qu'un logement classique? Ce type de biens offre une combinaison d'avantages que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le marché immobilier. Outre que les biens sont encore éligibles à la loi Pinel (et même au dispositif Censi-Bouvard, qui s'arrête le 31 décembre 2018) l'achat d'une résidence en cours de construction (leur nombre devrait doubler pour passer à 1.000 d'ici 2020) vous assure des frais de notaire réduits. La location du bien vous met généralement face à un public dégradant peu les biens et pouvant rester une longue durée dans l'appartement, vous assurant des durées de vacances réduites. De plus, vous pouvez généralement placer ce type de biens dans les mains d'un gestionnaire qui vous assure un revenu constant, que le logement soit occupé ou non, apportant donc une garantie de rentabilité correcte et sécurisée, sans suivi de votre part. D'après une enquête de la société CBRE, un groupe de conseil en immobilier, la rentabilité annuelle moyenne est comprise entre 4,2 et 4,8% pour un investissement dans de l'immobilier locatif sur ce segment de marché.

Enfin, la résidence services seniors reste un placement d'avenir. Si vous ressentez vous aussi le besoin d'un tel bien pour votre propre usage, que ce soit pour vous ou vos parents, vous pourrez éviter d'avoir à prendre en charge un loyer pour un habitat adapté, ce qui vous permettra de ne pas grever vos revenus avec une location. Et en économie, le vieillissement étant une des rares certitudes, investir aujourd'hui, c'est rentabiliser demain voir en profiter vous-même après-demain.

À LIRE AUSSI

Image
Un résident et une aide soignante dans une maison de retraite.
L'air des maisons de retraites trop pollué
Une étude révèle que les taux de polluants dans l'air des maisons de retraite sont trop élevés. Même lorsqu'ils sont inférieurs aux normes, ils restent dangereux pour ...
12 mars 2015 - 13:18
Société
Image
Des personnes âgées.
Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, les impôts locaux déjà payés en 2015 par les retraités les plus modestes (qui bénéficiaient d'une exonération ju...
01 novembre 2015 - 11:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.