Smartphones : l'usage de l'internet mobile s'est envolé en France
L'internet mobile se porte bien, voire très bien. Tel est le message de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et du CGE (Conseil général de l'économie) qui viennent de publier un nouveau rapport sur les habitudes des Français en matière de numérique. Ainsi, selon les conclusions de l'étude, conduite par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), la consommation d'internet mobile a été multipliée par deux en un an et dépasse désormais un gigaoctet (GO) par mois en 2015 pour les clients actifs sur Internet.
Concrètement, cette forte augmentation de la consommation d'Internet sur portables peut s'expliquer de plusieurs manières, à commencer par le nombre de personnes qui disposent aujourd'hui d'un smartphone ou d'une tablette connectée au web. Parmi les personnes interrogées, 58% possèdent un portable nouvelle génération tandis que 35% disposent d'une tablette tactile (+6% en un an).
Et cette tendance tend à augmenter. En 2014, 90% des personnes de plus de 12 ans disposaient d’un téléphone portable contre 92% cette année. En revanche, les détenteurs de téléphone fixe sont moins qu'à l'accoutumée. Ils étaient ainsi 90% à en posséder un en 2014 contre 89% aujourd'hui. Dans le détail, parmi ceux qui détiennent un smartphone, la consultation d'internet est la première activité, pour 52% d'entre eux, devant la consultation des courriels (45%) et le téléchargement d'application (44%).
Et sans grande surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus connectés. Au total, 90% des 18-24 ans utiliseraient leur téléphone pour surfer sur le web, contre 15% pour les 70 ans et plus. De manière plus globale, 86% des Français navigueraient régulièrement sur la Toile depuis un smartphone ou un ordinateur (portable ou fixe), ce qui place la France au-dessus de la moyenne européenne, qui est établie à 76%.
(Cette enquête, conduite par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), a été réalisée en face-à-face auprès d'un échantillon de 2.209 personnes représentatives de la population française, âgées de 12 ans et plus, selon la méthode des quotas).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.