Brexit : Londres respectera les règles commerciales de l'UE jusqu'à sa sortie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 12:52
Mis à jour le 11 mai 2017 - 15:05
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Malgré les inquiétudes et les discussions autour du Brexit, le ministre de l'Economie britannique a promis que son gouvernement resperait les accords commerciaux européens, jusqu'à la sortie de l'UE.
©Philippe Huguen/AFP
Le ministre britannique de l'Economie a promis que tant que le Brexit ne sera pas effectif, la Grande-Bretagne "(restera) un membre totalement engagé dans l'Union européenne".

Londres promet de "respecter les règles européennes" sur les accords commerciaux "tant qu'il est membre de l'UE", a déclaré ce vendredi 27 le ministre britannique de l'Economie Philip Hammond.

M. Hammond, à Bruxelles pour une réunion des 28 ministres des Finances de l'UE, a fait ses déclarations quelques heures avant une première rencontre à Washington de la Première ministre britannique, Theresa May, avec le président américain Donald Trump, destinée notamment à dessiner les liens commerciaux des deux pays après le Brexit.

Cette visite a provoqué des grincements de dents en Europe, car selon les traités européens, les membres de l'UE ne peuvent négocier des accords commerciaux indépendamment des 28.

"La Grande-Bretagne reste un membre totalement engagé dans l'Union européenne (...) Nous allons continuer à appliquer les règles de l'UE tant que nous sommes membres de celle-ci", a déclaré M. Hammond en arrivant à Bruxelles.

"Bien sûr nous voulons renforcer nos liens commerciaux avec les nombreux partenaires commerciaux que nous avons dans le monde entier mais nous n'oublions pas nos obligations européennes et nous allons les respecter précisément", a-t-il dit.

Le Brexit enclenché, Theresa May veut sortir son pays du marché unique européen et se faire la championne du libre échange.

La Première ministre a promis qu'elle activerait avant fin mars l'article 50 du Traité de Lisbonne -qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE-, mais a déjà préparé le terrain pour les futures négociations commerciales avec l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Mercredi 25, Michel Barnier, négociateur européen sur le Brexit, avait affirmé que la Grande-Bretagne était libre de discuter de sa future relation commerciale avec les États-Unis mais restait tenue par la politique commerciale de l'Union européenne tant qu'elle en serait membre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May
Brexit : le gouvernement devra obtenir l'approbation du Parlement
La Cour suprême a imposé à Theresa May, Première ministre britannique, de consulter le Parlement avant d'enclencher le processus de sortie de l'UE. Un porte-parole a s...
24 janvier 2017 - 16:48
Tendances éco
Image
Une belle montre de luxe
L'horlogerie suisse bénéficie d'un effet Brexit à Londres
Les fabricants de montres de luxe suisses, qui attendent beaucoup de 2017 au niveau des ventes, sont actuellement dans une spirale positive sur le marché anglais. La c...
20 janvier 2017 - 21:00
Tendances éco
Image
Theresa May
Theresa May tente de rassurer l'élite économique à Davos sur le Brexit
La Première ministre britannique est attendue à Davos ce jeudi. Elle devrait utiliser le forum comme une tribune pour rassurer les milieux économiques après avoir anno...
19 janvier 2017 - 21:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.