Disney met fin à son partenariat avec Netflix et lance son propre service de streaming
Le divorce a été prononcé. Le groupe Disney a annoncé ce mercredi 9 qu'il mettait fin au partenariat avec Netflix, le leader du streaming. Ainsi, les films estampillés Disney et Pixar seront retirés de la plateforme à la fin du contrat qui unissait les deux groupes, soit à fin de l'année 2018. En revanche, les séries de l'univers Marvel, qui appartiennent également à Disney, resteront sur Netflix car ces dernières ont été spécifiquement produites pour la plateforme de SVOD.
A la place, le géant américain des médias et du divertissement prévoit de lancer un service concurrent, lequel devrait être disponible aux Etats-Unis en 2019 avant de s'étendre à l'international. Ainsi, en prenant cette décision, l'entreprise souhaite "mieux s'adapter aux souhaits des consommateurs".
Pour le moment, le prix de la nouvelle offre n'est pas encore connu mais des informations sur son contenu ont d'ores et déjà fuité. Les abonnés pourront ainsi regarder sur la plateforme les derniers films produits par Disney peu après leur sortie en DVD, les films d'animation du studio Pixar, des anciens long-métrages ainsi que les séries et dessins animés diffusés sur les différentes chaînes de télévision du groupe Disney.
Et pour mener à bien son projet, Disney a annoncé prendre une participation majoritaire (de 33 à 75%) de BAMTech, une entreprise spécialisée dans les technologies liées au streaming."Le paysage des médias est de plus en plus défini par la relation directe entre les créateurs de contenu et les consommateurs. Notre contrôle de la palette de technologies innovantes de Bamtech nous donnera le pouvoir de créer ces connexions et la souplesse de nous adapter aux changements du marché", a affirmé le PDG du groupe Robert Iger.
En parallèle, Disney a également annoncé le lancement dès le début de l'année prochaine d'un service de streaming dédié au sport. Une initiative plus qu'indispensable si le groupe souhaite sauver son antenne sportive ESPN dont les audiences sont en forte baisse sur le câble. Espérons donc pour le groupe que ces changements rattraperont les mauvais chiffres de son troisième trimestre.
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