Facebook copie Snapchat et lui fait perdre plus d'un milliard de dollars
Quand Facebook contre-attaque, ça fait mal. Son concurrent dans le domaine de la messagerie en ligne, Snapchat, en a fait les frais au point de voir son action dévisser de près de 5% à Wall Street, mardi 28, soit une baisse de près 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) en capitalisation boursière.
Une chute du cours en réaction à la décision de Facebook d'intégrer une application qui reprend les codes de Snapchat. Les utilisateurs peuvent ainsi partager sur leur flux des contenus éphémères (photos et vidéos) qui ne demeurent affichés que 24 heures. A cela s'ajoute la possibilité de rajouter des filtres pour déguiser les personnages ou contextualiser les évènements.
Connue sous le nom de "stories", cette fonctionnalité n'est rien d'autre qu'une reprise parfaite de ce qui a permis à Snapchat de se distinguer des autres systèmes de messagerie et d'entrer en bourse début mars.
L'offensive avait déjà été lancée durant les dernières semaines lorsque Facebook avait intégré des "stories" a plusieurs de ses marques et services annexes avec les fonctions Statut sur WhatsApp, Instagram direct sur le site de partage de photos, ou encore Messenger Day. Mais cette fois-ci, c'est la grosse artillerie qui est mise en place en intégrant les "stories" au cœur du réseau social au plus d'un milliard d'utilisateurs.
Une stratégie qui donne à Facebook l'image d'un réseau social à court d'idées qui se contenterait d'imiter ses concurrents. L'entreprise fondée par Mark Zuckerberg a toujours reconnu s'être inspirée de Snapchat, mais elle promet aussi des nouveautés notamment via la caméra Facebook.
La chute de Snapchat en bourse reste à relativiser, le cours de son action ayant connu des hauts et des bas depuis son arrivée à Wall Steet.
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