Facebook Messenger : il est désormais possible de suivre à la trace vos contacts
Après Google Maps, c'est au tour de Facebook de lancer son service de géolocalisation en temps réel. Depuis ce mardi 28, il est désormais possible de suivre les déplacements d'un utilisateur via l'application Messenger. Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il suffit simplement d'appuyer sur la petite flèche bleue située juste au-dessus du champ pour écrire un message. Dans certains cas en revanche, il faudra sélectionner l'icône "..." pour l'afficher. Ensuite, l'application, baptisée "Live location", proposera à l'utilisateur de partager sa position en temps réel avec le ou les contacts de la conversation en cours.
Concrètement, si l'utilisateur choisit de partager sa position, les contacts sélectionnés pourront voir sa progression pendant les 60 minutes qui suivent. Il est bien évidemment possible de l'arrêter avant l'échéance. Par contre, une fois l'heure écoulée, la localisation s’arrêtera toute seule (une petite horloge en bas de l’écran indiquera à l'internaute le temps restant). Selon David Marcus, le patron de la messagerie chez Facebook, cette fonctionnalité a pour but de rassurer un proche par exemple. En parallèle, il a expliqué au site TechCrunch que l'entreprise avait mobilisé beaucoup d'efforts pour que la géolocalisation en temps réel ne consomme pas énormément de batterie.
La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, disponible dans le monde entier sous Android et iOS, intervient alors que Google Maps a lancé un service quasi identique quelques jours plus tôt. Comme Facebook Messenger, le service de cartographie en ligne permet maintenant aux utilisateurs de partager leur position en temps réel avec les personnes de leur choix. Mais que les internautes se rassurent: ce partage peut se faire de manière continue ou temporaire. Ils peuvent donc désactiver la fonctionnalité dès qu'ils le souhaitent.
Mais contrairement à Facebook Messenger, Google Maps permet à l'utilisateur de définir un laps de temps durant lequel il veut être suivi. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais se déploiera dans les semaines qui suivent dans le reste du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.