Le rachat de Monsanto par Bayer prendra du temps
Le rachat du géant américain de l'agrochimie Monsanto prendra du temps, a reconnu dans un entretien à la presse allemande le patron du prétendant, Bayer, toutefois toujours déterminé à mener l'opération à bien. "Le rachat prévu de Monsanto ne sera pas un sprint, mais sans doute plutôt un marathon", a déclaré Werner Baumann à l'hebdomadaire économique Wirtschaftswoche, selon des extraits diffusés ce mercredi 1er juin de l'entretien à paraître vendredi.
Bayer a mis sur la table la semaine dernière 55 milliards d'euros pour racheter le producteur honni d'engrais et de semences Monsanto, ce qui ferait de l'opération le plus gros rachat de tous les temps par une entreprise allemande. La direction de Monsanto a rejeté l'offre, tout en se disant ouverte à des discussions. M. Baumann a qualifié cette réaction de "rejet constructif".
Les observateurs spéculent déjà sur un relèvement par Bayer de son offre. Le patron du chimiste allemand est en tout cas persuadé que le rachat est "la bonne décision stratégique pour une évolution créatrice de valeur de Bayer", a-t-il affirmé à Wirtschaftswoche.
Un géant mondial des pesticides, engrais et semences naîtrait de ce rapprochement entre Bayer, dont les pesticides dits "tueurs d'abeilles" sont décriés par certains, et Monsanto, fabricant du pesticide Roundup, également controversé. Bayer semble prêt à affronter la mauvaise image de Monsanto, souvent perçu comme "le méchant des OGM" en Europe et bête noire de nombreuses ONG.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.