Christian Combaz – "Comédie Covid, n’oubliez pas qu’un jour, vous devrez rendre des comptes"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 avril 2024 - 17:00
Image
Christian Combaz
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Christian Combaz, écrivain et journaliste.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

Avec plus de trente livres à son actif, Christian Combaz est journaliste et un écrivain de renom qui préfère la France d’en bas de celle d’en haut en l’illustrant de manière descriptive dans les « Gens de Campagnol ». Ayant autant côtoyé la France d’en haut que celle d’en bas, il est donc tout à fait légitime à effectuer la comparaison.  Ce qu’il s’évertue à faire jour après jour dans ses communications sur X (anciennement Twitter), qui ne manquent pas de piquant.

Dans cet entretien essentiel, il décrit la difficulté aujourd’hui pour un écrivain de trouver une maison d’édition qui ne vous demande pas seulement d’être un écrivain talentueux, mais surtout de trouver des histoires qui se vendent ! Commerce quand tu nous tiens.

Il observe élogieusement que, les gens de la France des régions sont non seulement pleins de bon sens, mais savent « bien lire les énarques alors que les énarques errent constamment dans leurs analyses ». Une barrière de la pensée qui semble s’arrêter aux portes du périphérique !

Dans un monde de communication, il considère que la vérité a été remplacée par ce qui est acceptable à la masse – peu importe que ce soit vrai ou pas !

Enfin, Christian Combaz parle de son nouveau livre à paraitre en octobre « Rebarbe à Campagnol ». Il y évoquera de manière piquante, la Comédie Covid et le langage des maitres des énarques parisiens sous forme de roman aux nombreuses scènes qui rappelleront à certains, le rôle qu’ils ont eu durant la crise. On l'attend impatiemment. 

Entretien dont les questions ont été conçues avec les lecteurs de France-Soir.

À LIRE AUSSI

Image
Philippe MURER
Philippe Murer : « bilan catastrophique - parlons des problèmes qui concernent vraiment les français»
L’économie devrait être au centre des préoccupations des politiques et du gouvernement. Il apparait que le débat porte plus sur les déclarations belligérantes du prési...
20 mars 2024 - 15:49
Vidéos
Image
FS Ron Johnson
Débriefing avec le sénateur américain Ron Johnson : “Il faut se battre contre le cartel Covid pour que la vérité émerge “
DEBRIEFING - Le sénateur Johnson a été très actif dans l’évaluation de la pandémie de Covid aux Etats-Unis. Le lundi 26 février 2024, se tenait au Sénat américain, un...
07 mars 2024 - 16:06
Vidéos
Image
Pierre Chaillot
Pierre Chaillot  : "Le propre des régimes totalitaires, c’est d’empêcher les gens de s’exprimer"
ENTRETIEN – Nous recevons Pierre Chaillot, statisticien et auteur à succès de Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels, fin 2023 – mortalité, tests, vaccins,...
19 février 2024 - 18:36
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.