"L’obéissance a toujours été plus dangereuse que la désobéissance civile" Sonia Delahaigue, psychologue

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 novembre 2021 - 17:15
Image
Sonia Delahaigue : l'entretien essentiel
Crédits
F. Froger / D6 / FRANCESOIR
Sonia Delahaigue : "la manipulation crée la rébellion".
F. Froger / D6 / FRANCESOIR

Sonia Delahaigue est psychologue spécialisée dans les questions de l’éducation et de l’enfance. Elle accompagne les enfants dans leur épanouissement et aide tous ceux qui font partie de l’environnement de l’enfant à mieux le connaître dans ses stades de développement.

 
Dans la gestion de la crise sanitaire, une phrase maintes fois répétée dans le débat public l’a particulièrement interpellée : « les Français se sentent infantilisés ». Pour la psychologue, qui combat l'infantilisation, la soumission et l'obéissance et qui prône depuis des années une nouvelle forme d’éducation, cette phrase est révélatrice de la façon dont nous éduquons les enfants dans notre société.
 
Pourquoi les Français se sentent-ils infantilisés lorsque le gouvernement utilise des outils de domination, d’intimidation et de chantage ? Cela signifie-t-il que l’éducation la plus communément admise dans notre société s'appuie sur ce type d’outils éducatifs ? Si certains acceptent que le gouvernement utilise de telles méthodes, c’est peut-être parce qu’ils ont subi cette forme d’éducation… 
 
Pour la psychologue, l’obéissance a toujours été plus dangereuse que la désobéissance civile. L’expérience de Milgram illustre son propos : sous prétexte qu’ils participaient à une expérience, 62% des individus étaient capables de soumettre leurs collègues à toujours plus de chocs électriques, malgré leurs cris de douleur (jusqu’à 80% dans des expériences similaires). Tout individu peut donc commettre les pires atrocités quand l’autorité qui lui ordonne de le faire est, à ses yeux, légitime.
 
Ce qui est dangereux selon Sonia Delahaigue, est que l’éducation se fonde en grande partie sur l’obéissance, à l’école comme à la maison. Or, demander à un enfant d’obéir à un adulte est dangereux, puisqu’une fois devenu adulte, il répètera ce schéma d’obéissance, sans questionnement, même inconsciemment. Pour éviter cela, elle nous explique pourquoi il est préférable d’adopter des règles dites de protection, pour instaurer une éducation saine, plutôt que des règles de domination, caractérisées par le chantage ainsi que par leur aspect arbitraire et changeant. À l’inverse, une règle de protection est bienveillante, cohérente et juste.
 
Sonia Delahaigue exerce à Asnières-sur-Seine, dans son cabinet de psychologie, d’ateliers et de formations qu'elle a nommé « Le centre Chrysalide », en référence au stade de développement intermédiaire entre la chenille et le papillon. Elle y reçoit les enfants et leur entourage pour les accompagner dans leur éducation et aider les enfants à devenir des adultes épanouis.

À LIRE AUSSI

Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.A l’aune de cet anniversaire, ...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos
Image
Roxane Chafei, fondatrice et porte-parole des "Mamans louves"
Journée des droits de l'enfant : "le carnage doit cesser" Roxane Chafei, des "Mamans louves"
Journée internationale des droits de l'enfant, ce 20 novembre : le collectif des "Mamans louves" veut marquer les esprits. Nous recevons Roxane Chafei, sa porte-parole...
20 novembre 2021 - 10:05
Vidéos
Image
Michel Rosenzweig : l'entretien essentiel
"Penser que l'on va revivre normalement est une arnaque", Michel Rosenzweig
Philosophe, psychanalyste, Michel Rosenzweig est bien connu des lecteurs de France Soir pour ses écrits : un "entretien essentiel" nous a permis de mieux comprendre so...
06 août 2021 - 20:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.