Pr Adam Cifu : la recherche scientifique à l'épreuve du réel
Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.
France Soir poursuit sa série d'entretiens avec des médecins et scientifiques du monde entier, en donnant la parole à diverses sensibilités : nous recevons le professeur Adam Cifu, interniste et professeur à l'université de Chicago. Auteur de livres sur le "renversement médical" (abandon d'une thérapie pour insuffisance d'efficacité), il est adepte et promoteur d'une "evidence-based medicine" (médecine fondée sur les préuves). Le temps de la science et de la recherche n'étant pas forcément celui du soin, la question de la "preuve scientifique" a été au coeur des polémiques depuis un an. Est-il éthique d'administrer des traitements insuffisamment éprouvés, en temps de crise, dans le cadre d'une épidémie à la temporalité inconnue mais limitée ? Ou bien l'éthique commande-t-elle de soigner hic et nunc (ici et maintenant) sans se subordonner à un perfectionnisme méthodologique inopérant ?
Adam Cifu a abordé ces questions avec Xavier Azalbert, retrouvez son debriefing :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.