"Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen
Ilan a 16 ans, il est élève en classe de première et est venu nous parler d’une analyse qu’il a publiée sur internet pour expliquer son refus de se soumettre à la vaccination, une décision qui le conduit à questionner le discours officiel des médias.
Après avoir examiné de nombreuses études, il écrit la sienne en cinq jours. Cet article, il dit avoir pu l’écrire grâce à son père avec qui il débat très régulièrement.
Prêt à échanger, il n’hésite pas à s’opposer à son professeur de philosophie qui avait ouvert une discussion sur la vaccination. Regrettant que ce professeur « propage la pensée unique du gouvernement », Ilan lui envoie un article qui ne va pas dans le sens du discours qu’il avait tenu en classe.
N’ayant pas la prétention de tout savoir et de tout comprendre, il souhaite échanger avec les autres pour apprendre d’eux et déplore que certains, ceux qui ne partagent pas ses idées, refusent la conversation, rappelant l’importance du débat dans la vie démocratique.
Son article contient cinq sections :
- Les caractéristiques de la maladie, qui touche essentiellement des personnes âgées ou présentant des comorbidités,
- Les traitements précoces notamment l’hydroxychloroquine,
- La transmission du virus,
- Les vaccins
- La corruption des sociétés pharmaceutiques.
Des méta-analyses sur l’hydroxychloroquine aux études sur les vaccins, rien n’échappe à l’œil critique d’Ilan, qui dénonce notamment certaines études bâclées sur les vaccins conçus à partir d’une technologie nouvelle, l’ARN messager, sur laquelle nous avons peu de recul.
La publication connaît déjà son petit succès, puisque plus de 17 000 personnes ont lu le travail d'Ilan, qui reçoit de très nombreux messages de soutiens et accepte les critiques négatives, surtout si elles sont constructives. Un jeune homme étonnant de curiosité, dont la profondeur d’analyse et la maturité étonnent.
Son argumentaire : A 16 ans, pourquoi je refuse actuellement la vaccination contre le covid-19 ? (PDF)
Son site - son compte Instagram
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.