Saintes, le CSI rencontre son public, les experts appellent le gouvernement à les entendre
REPORTAGE – Ce mercredi 8 mai, à Saintes (Charente-Maritime), le Conseil scientifique indépendant, collectif de médecins et de scientifiques, producteur d’une émission hebdomadaire éponyme, a fêté sa 150e diffusion, avec le public et force d’intervenants. Comme l’année passée, un public nombreux s’est déplacé pour assister à cette journée de conférences, une journée principalement axée sur la mise à jour de la situation politique, économique et sanitaire, entre autres, du pays. Les dangers sociétaux qu’apporte le développement de l’intelligence artificielle, ou encore les politiques en matière d’éducation publique y ont été abordés, des discussions riches et profondes sur des sujets parfois abandonnés au quotidien, à la fois par les médias traditionnels, comme par les gouvernements.
A l’image de la première édition, cet évènement fut un véritable laboratoire d’idée, où le public et les intervenants sont venus pour penser le monde de demain, voire se prémunir des affres des crises à venir.
Les intervenants ont pu aussi longuement échanger sur un sujet, tout droit entré dans le paysage médiatique cette dernière année, à savoir les effets secondaires de la vaccination anti-covid. Une question ressort dans le public comme chez les intervenants, "pourquoi une telle différence d'information entre le narratif gouvernementale et celui des experts scientifiques indépendants” ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.