Les cocoricos de FranceSoir – Pardi, le spritz à la française de Françoise Antech

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 avril 2021 - 14:17
Image
Pardi
Crédits
FranceSoir
Les cocoricos de FranceSoir – Pardi le spritz à la française de Françoise Antech
FranceSoir

Françoise Antech est viticultrice dans l’Aude à Limoux de père en fille. 7ème génération avec celle qui arrive. La maison Antech est reconnue pour sa spécialité limouxine de la Blanquette de Limoux et des bulles fines.

Plus de 8 millions de bouteilles par an avant le premier confinement avec une grosse partie à l’export. Et patatras, le confinement arrive avec la fermeture des commerces, des bars, des restaurants – heureusement les agriculteurs viticulteurs se retrouvent dans la catégorie des essentiels.

En 2020, une baisse de 80% de son chiffre d’affaires, appel au PGE et malgré l’été, l’année 2020 se finira avec une baisse de 20% du chiffre d'affaires.  Ce n’est rien comparé à certains de leurs clients qui eux ont connu une année bien plus dure.

Un premier confinement vécu comme un véritable challenge organisationnel et au-delà un challenge créatif : conseil de famille, que faire pour se sortir de cette situation?  D’une rencontre entre Baptiste, le fils de Françoise et un autre vigneron producteur de spiritueux à base d’herbes naît une idée –

Le Pardi, Le spritz à la française

Nom enregistré, packaging développé, test consommateurs effectués avec les clients, les proches, la famille.  Pardi un nom évocateur.

1/3 de liqueur made in France

2/3 d’une blanquette spécialement élaborée pour l’occasion

La maison Antech qui se revendique fabricant de fines bulles a du, pour l’occasion, créer une blanquette avec des bulles plus importantes – Challenge oblige, enfreignons les règles de la famille pour l’avenir.

Et maintenant, Françoise Antech nous dit : « c’est un projet dans lequel nous avons mis toute notre énergie et notre cœur. » « Beaucoup de retours positifs, cependant, il faut que les commerces réouvrent, les bars et les restaurants afin que les clients puissent goûter cette boisson 100% française ».

Pour l’instant encore difficile à trouver, cependant il se pourrait bien que cela devienne la boisson de 2021.  Et la famille Antech ne compte pas s’arrêter là avec d’autres projets pardi !

Maison Antech Limoux 7ème génération

À LIRE AUSSI

Image
jaafar
Les Cocoricos de France Soir : Adriver, championne de la pub ambulante
Le Covid a changé notre rapport à la mobilité et notamment nos trajets travail-maison. Par voie de conséquence, les publicités dans les transports en commun se tarisse...
26 février 2021 - 11:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.