Violences urbaines à Toulouse : 11 véhicules incendiés

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 19 avril 2018 - 11:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Onze véhicules et des containers de poubelles ont encore été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse, dans le quartier du Grand Mirail, secoué depuis dimanche par des violences, et une personne a été placée en garde à vue, a-t-on appris jeudi de source policière.

Ces derniers incidents interviennent après trois nuits d'échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre dans ce quartier.

Selon Didier Martinez, le délégué régional du syndicat Unité SGP Police FO, "la première partie de la nuit a été très calme". "Il y a eu très peu d'affrontements" entre des jeunes et des forces de l'ordre et "très peu de caillassages, malgré quelques hostilités", a-t-il dit à l'AFP.

Deux personnes ont été interpellées mais une seule a été placée en garde à vue, selon la source policière.

Selon M. Martinez, entre 200 et 250 policiers et CRS sont mobilisés chaque nuit.

Le quartier du Grand Mirail a été secoué par des violences urbaines depuis dimanche. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) a envisagé de mettre en place un couvre-feu pour mineurs, option qui n'a pour l'instant pas été retenue.

Mercredi, un premier émeutier, un jeune homme de 18 ans poursuivi pour avoir jeté une pierre sur un véhicule de police, a été condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis, sans mandat de dépôt. Ce jeune homme faisait partie des 18 personnes interpellées dans la nuit de lundi à mardi.

Le parquet de Toulouse a indiqué mercredi soir dans un communiqué que "dix autres individus sont présentés par le parquet de Toulouse au juge des libertés et de la détention en vue d'une comparution immédiate vendredi".

Selon le procureur, quatre mineurs ont également été présentés mercredi au juge des enfants en vue de leur mise en examen. Le parquet a demandé le placement en détention provisoire pour l'un d'eux et le contrôle judiciaire pour les trois autres avec interdiction "de paraître dans le quartier du Mirail".

Ces évènements font suite à la mort samedi, probablement par suicide, d'un détenu originaire du Mirail et l'interpellation dimanche dans le quartier d'une femme en burqa.

Mais une rumeur circule selon laquelle des gardiens de la prison de Seysses, au sud de Toulouse, seraient responsables du décès samedi du détenu, originaire du quartier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.