Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre victime d'une cyberattaque, des usines fermées

Auteur:
 
Par AFP - Castres
Publié le 31 mars 2021 - 23:29
Mis à jour le 01 avril 2021 - 09:52
Image
Le site du groupel Pierre Fabre, à Gien dans le Loiret, le 21 mars 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Le site du groupe Pierre Fabre, à Gien dans le Loiret, le 21 mars 2018
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Le groupe pharmaceutique et cosmétique Pierre Fabre a été victime d'une cyberattaque et certains sites de production sont à l'arrêt, a indiqué mercredi à l'AFP le troisième laboratoire français.

"Une partie des activités de production a été arrêtée", a affirmé une responsable de la communication du groupe, sans en donner l'ampleur.

Le groupe, basé à Castres (Tarn), compte près de 10.000 salariés dans le monde --plus de 6.000 en France-- répartis sur une cinquantaine de sites, dont 15 principaux en France.

La cyberattaque a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, selon la direction, confirmant une information de France Bleu Occitanie. "La distribution des produits n'est toutefois pas interrompue", a-t-elle précisé.

Une affirmation contredite par un des salariés travaillant au centre de distribution de Muret, souhaitant garder l'anonymat.

"Suite à l'incident informatique, l'activité est totalement arrêtée. Aussi, une journée de congé payé 2020 ou de récupération est imposée pour la journée du 1er avril", peut-on lire sur le texto envoyé par la direction à ce salarié, et consulté par l'AFP.

La direction a fait savoir que les équipes techniques étaient "à pied d'oeuvre pour rétablir la situation au plus vite".

Pierre Fabre, groupe non coté en Bourse, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2020, dont 65% à l'international. Il compte plusieurs segments d'activité, la dermo-cosmétique constituant la majorité de ses ventes (environ 60%).

Pierre Fabre, pharmacien né à Castres (Tarn), avait fondé en 1962 cette entreprise qui est devenue un géant du secteur de la pharmacie et des cosmétiques. Il est décédé en juillet 2013.

Le groupe s'est développé à l'international mais reste très implanté dans le Tarn, avec des sites industriels près de Castres et de Lavaur notamment.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.