Accord Israël-Hamas : Obama salue Biden et ignore l'implication décisive de Trump
Dans un post sur X, l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, s'est félicité de l'accord de cessez-le-feu et de la libération des otages annoncé entre Israël et le Hamas.
Son tweet mentionne que "c’est quelque chose que nous devrions tous soutenir, et je suis reconnaissant au président Biden, au secrétaire Blinken et à tous les dirigeants et équipes diplomatiques du monde entier qui ont travaillé si dur pour y parvenir."
The ceasefire and hostage release deal announced between Israel and Hamas is good news – for the families of the hostages taken on October 7th, for the Palestinian civilians who have suffered for more than a year, and for everyone who has prayed for an end to this awful chapter.…
— Barack Obama (@BarackObama) January 15, 2025
De nombreux journalistes et medias se sont empressés de réagir aux propos d'Obama, rappelant que Biden avait toujours refusé de rencontrer Nétanyahou et que bien qu'il y ait eu tentatives de négociations par Biden, cet accord fait suite à l'envoi par Trump de son émissaire Steve Witkoff à Doha. Comme le rappelle le Figaro, Donald Trump exigeait un accord de cessez-le-feu et la libération des derniers otages vivants avant son investiture à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. C'est chose faite. Obama se garde bien néanmoins de remercier Trump qui a forcé la main à Netanyahu en une réunion alors que Biden et son administration n’ont obtenu aucune avancée en 15 mois.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.