Afghanistan : les forces de sécurité en état d'alerte pour la fête nationale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 août 2017 - 11:41
Image
Un vendeur de drapeaux nationaux afghans à Kaboul, le 18 août 2017
Crédits
© WAKIL KOHSAR / AFP
Un vendeur de drapeaux nationaux afghans à Kaboul, le 18 août 2017
© WAKIL KOHSAR / AFP

L'Afghanistan devait marquer samedi par des célébrations discrètes sa fête nationale, les forces de sécurité étant placées en état d'alerte après une série d'attentats meurtriers dans le pays ravagé par la guerre.

La police a intensifié son déploiement à Kaboul de crainte d'une attaque d'envergure des talibans.

La chanteuse pop Aryana Sayeed, comparée à Kim Kardashian pour ses tenues ajustées et ses selfies sur Instagram, devait donner un concert en soirée à Kaboul malgré les menaces des conservateurs qui s'y opposent.

Le président Ashraf Ghani organise pour sa part une cérémonie privée pour les dignitaires afghans au palais présidentiel.

"Toutes nos unités de police sont en état d'alerte maximum et ont été déployées partout en ville", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Abdul Basir Mujahid.

"Nous avons également augmenté le nombre de barrages de police dans et autour du quartier diplomatique", a-t-il ajouté.

Le 19 août commémore la signature en 1919 du Traité de Rawalpindi en vertu duquel la Grande-Bretagne a reconnu l'indépendance à l'Afghanistan, à la suite de la troisième guerre anglo-afghane, bien que le pays n'ait jamais fait partie de l'empire britannique.

Comme lors des années précédentes, aucune cérémonie publique n'est prévue dans la capitale dont les rues sont pavoisées du drapeau national rouge, noir et vert, en raison de la détérioration de l'état de la sécurité.

La ville avait été ébranlée par un attentat au camion piégé le 31 mai qui visait le quartier diplomatique. Il avait fait 150 morts et 400 blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.