Attaque devant Buckingham : l'assaillant inculpé pour terrorisme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 août 2017 - 15:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un Britannique de 26 ans qui avait légèrement blessé trois policiers devant le palais royal de Buckingham à Londres vendredi a été inculpé pour terrorisme et présenté à un juge jeudi.

Vêtu d'un survêtement gris, Mohiussunnath Chowdhury a pris la parole au tribunal seulement pour confirmer son identité, sa date de naissance et son adresse, a constaté l'AFP.

Né le 18 mai 1991 et originaire de Luton, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres, il a été inculpé "pour préparation d'acte de terrorisme", a précisé la police.

Maintenu en détention à l'issue de l'audience, il sera présenté devant le tribunal criminel d'Old Bailey le 21 septembre.

D'après la police, l'agresseur avait tenté de se saisir "d'un sabre de 1,20 m posé sur le sol du siège passager" de sa voiture et avait "crié à plusieurs reprises +Allah Akbar+" quand il s'en était pris à des agents non armés devant le palais de Buckingham, où aucun membre de la famille royale n'était présent.

Les trois agents l'avaient neutralisé avec un gaz incapacitant et avaient été légèrement blessés.

Mercredi, les enquêteurs avaient annoncé avoir relâché un homme de 30 ans arrêté dimanche dans l'ouest de Londres en lien avec l'attaque. "Nous pensons que l'homme a agi seul et nous ne recherchons pas d'autres suspects à ce stade", avait alors indiqué la police.

Cet incident était survenu dans un contexte de multiplication des attentats jihadistes en Europe.

Le soir de cette attaque, un Belge d'origine somalienne avait agressé des soldats au couteau à Bruxelles, avant d'être abattu. Une semaine plus tôt, des attentats avaient endeuillé la Catalogne, en Espagne, faisant 16 morts et 125 blessés.

Depuis le mois de mars, le Royaume-Uni a été frappé par trois attentats également revendiqués par le groupe Etat islamique.

En mars à Londres, un assaillant avait utilisé un véhicule pour percuter des passants sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier, faisant 5 morts. En juin, des assaillants à bord d'une camionnette avaient foncé contre des passants sur le London Bridge avant d'en poignarder plusieurs dans le quartier de Borough Market, faisant 8 morts. En mai, un kamikaze s'était fait exploser avec une bombe artisanale à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester (nord), faisant 22 morts.

Un autre attentat avait visé des fidèles près de la mosquée londonienne de Finsbury Park en juin, perpétré par un homme qui avait foncé contre la foule, faisant une dizaine de blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.