Aung San Suu Kyi au Canada pour avancer sur le fédéralisme en Birmanie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 01:34
Image
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi (g) et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 7 juin
Crédits
© Lars Hagberg / AFP
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi (g) et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 7 juin 2017 à Ottawa au Canada
© Lars Hagberg / AFP

Avec la volonté de faire de son pays un Etat fédéral, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a indiqué mercredi à Ottawa vouloir étudier le système fédéral canadien.

Un objectif qui ne semblait pas être prioritaire pour le Premier ministre Justin Trudeau qui a plutôt mis en avant les droits de l'homme et la démocratie en accueillant l'ancienne dissidente et prix Nobel de la paix.

"Les questions de gouvernance, de démocratie, de droits de l'homme" sont, selon Justin Trudeau, les thèmes au menu des entretiens entre les deux dirigeants comme l'aide du Canada à Aung San Suu Kyi "dans ses responsabilités envers les Birmans".

"Je suis heureuse d'être ici en particulier pour étudier le fédéralisme canadien, parce que c'est ce vers quoi nous essayons d'aller", lui a répondu la dirigeante birmane.

Fin mai, en amorçant de nouveaux pourparlers de paix visant à mettre fin aux nombreux conflits civils, Aung San Suu Kyi avait jugé que la Birmanie était au stade où les principes fédéraux pouvaient être abordés.

Depuis son indépendance en 1948, la Birmanie, où vivent plus de 130 ethnies différentes, est confrontée à des soulèvements de groupes qui réclament plus d'autonomie.

Arrivée au pouvoir fin mars 2016 après des élections historiques, l'ancienne dissidente a promis de faire du processus de paix sa grande priorité.

"Nous essayons de créer une union fédérale démocratique", a assuré Aung San Suu Kyi au côté de Justin Trudeau.

"C'est donc la raison principale pour laquelle je suis ici au Canada", a-t-elle insisté en rappelant que le Canada lui avait accordé la citoyenneté d'honneur en 2007 alors qu'elle était emprisonnée dans son pays.

Ce privilège n'a été octroyé qu'à cinq autres personnalités parmi lesquelles Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou encore Malala Yousafzai.

A l'issue de la réunion bilatérale, Justin Trudeau a promis une enveloppe de 8,8 millions de dollars canadiens (5,8 millions d'euros) d'aide humanitaire afin de "protéger les droits de la personne (...) et à promouvoir la participation des femmes au processus de paix".

Ce financement, selon le chef du gouvernement canadien, favorisera une "aide alimentaire d'urgence, des abris et des soins de santé" pour les populations les plus vulnérables.

Le Canada veut encourager un processus de paix dans le respect des "droits de la personne et qui répond aux besoins de toute la population birmane, en particulier les groupes généralement vulnérables comme les membres de minorités ethniques et religieuses, les femmes et les enfants", a déclaré M. Trudeau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.