Baisse des contrats aidés : l'Unapei inquiète pour les élèves handicapés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 août 2017 - 20:55
Image
Des sacs à dos d'écoliers
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
ECOLIERS
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'Unapei (associations de personnes handicapées mentales et leurs familles) a exprimé jeudi sa préoccupation devant la volonté du gouvernement de diminuer les emplois aidés, rappelant qu'ils sont "indispensables" pour l'accompagnement à l'école des élèves handicapés.

"En 2016, le ministère de l'Education nationale recensait 45.000 contrats aidés d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) ainsi que 25.000 emplois à temps plein d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), pour accompagner 122.000 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire", a rappelé l'Unapei, dans un communiqué à l'AFP.

Ces chiffres "témoignent de la prédominance" du recours aux emplois aidés, qui demeurent "indispensables" pour accompagner les élèves handicapés, a estimé l'Unapei. "Leur suppression ou diminution n'auraient de sens que s'ils étaient compensés à hauteur des besoins par la création de postes supplémentaires d'AESH".

"L'accueil des élèves en situation de handicap est notre grande priorité", a assuré jeudi sur Twitter le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. "Nous y consacrons 8.000 emplois de plus en cette rentrée".

Selon son ministère, interrogé par l'AFP, il s'agit précisément de "8.068 équivalents temps plein supplémentaires" déployés à la rentrée 2017 par rapport à 2016, pour l'accompagnement des élèves handicapés.

"Tous les besoins seront couverts à la rentrée", assure aussi le ministère.

Le gouvernement actuel poursuit le plan engagé sous le quinquennat de François Hollande, qui consiste à convertir des emplois d'AVS recrutés en contrats aidés, en accompagnants (AESH) sous contrat de droit public.

Si les incertitudes liées à la diminution des emplois aidés persistent, "elles risquent de mettre en péril la scolarisation de nombreux enfants", craint l'Unapei. La fédération a rappelé que "l'ensemble des moyens d'accueil et d'accompagnement des enfants en situation de handicap est déjà insuffisant" et que "nombre d'entre eux se trouvent encore sans solution d'accueil et d'accompagnement éducatif".

L'enveloppe pour les contrats aidés sera de 310.000 signatures ou renouvellements en 2017, selon une instruction adressée par le ministère du Travail aux préfets, dont l'AFP a obtenu copie jeudi. Leur nombre était de 459.000 en 2016 (tous secteurs confondus). Le Premier ministre, Edouard Philippe, a laissé entendre jeudi que l'enveloppe passerait sous les 200.000 en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.