Corée du Nord : l'UE renforce ses sanctions contre Pyongyang

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 février 2017 - 14:54
Image
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (c), le 23 février 2017 à Pyongyang
Crédits
© / KCNA VIA KNS/AFP/Archives
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (c), le 23 février 2017 à Pyongyang
© / KCNA VIA KNS/AFP/Archives

L'UE a adopté lundi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, transposant des mesures imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'encontre de Pyongyang pour ses essais nucléaires et ses tirs de missiles balistiques.

"Les mesures comprennent des restrictions aux transactions de charbon, de fer et de minerai de fer en provenance" de Corée du Nord, a précisé le Conseil de l'UE (instance regroupant les Etats membres) dans un communiqué.

Ces mesures, qui transposent une résolution de novembre 2016 des Nations Unies, comprennent aussi "une interdiction des importations de cuivre, de nickel, d'argent et de zinc" en provenance de ce pays.

Elles incluent également une interdiction d'exporter de nouveaux hélicoptères et navires vers la Corée du Nord et un "durcissement des restrictions en vigueur dans le secteur des transports et dans le secteur financier".

Les premières mesures restrictives de l'UE contre la Corée du Nord ont été introduites à partir de 2006.

Elles mettent en oeuvre toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptées à la suite des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques effectués par Pyongyang, ainsi que des mesures supplémentaires prises par l'UE.

Selon un rapport de l'ONU dont l'AFP a obtenu copie vendredi, la Corée du Nord contourne les sanctions les plus dures imposées par les Nations Unies en utilisant des intermédiaires ou des sociétés écrans pour continuer à commercer, notamment avec la Malaisie et la Chine.

Ce rapport confirme que les deux essais nucléaires et les 26 tirs de missiles réalisés par la Corée du Nord l'an dernier ont permis à Pyongyang de "poser des jalons en matière de technologie pour sa capacité (à maîtriser) des armes de destruction massive et tout indique cela va continuer".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.