Covid-19 : Des études contradictoires sur l’efficacité du Remdesivir
Nouvelle lueur d’espoir qui reste à valider. Selon une étude américaine menée sur des milliers de patients sur 47 sites aux Etats-Unis et 21 autres en Europe et en Asie dont les résultats préliminaires ont été publiés récemment, un médicament agirait sur le coronavirus. Son nom : Le Remdesivir, un antirétroviral.
D'un côté, une accélération du rétablissement des cas les plus graves
Les instituts de santé américains (NIH) et le laboratoire Gilead ont annoncé que le Remdesivir aidait les malades hospitalisés à se rétablir plus vite. Cette affirmation découle des résultats préliminaires d’un essai clinique incluant 1063 patients. Ainsi les patients recevant ce médicament sont sortis de l’hôpital ou on eut un retour à une activité normale en 11 jours au lieu de 15 jours. Cet antirétroviral (analogue de nucléoside de l’adénine) agit en s’insérant dans le matériel génétique du coronavirus l’empêchant ainsi de se répliquer. Le taux de mortalité des patients traités est de 8% contre 11.6% dans le groupe témoin (recevant un placebo). Cette différence est trop faible pour exclure que cette différence soit due au hasard.
D'un autre, dans une étude en Chine, le Remdesivir ne s'est pas montré concluant
Parallèlement, la Chine a également mené un essai sur le Remdesivir sur 237 patients (dans 10 hôpitaux de Whuan) dont les résultats ont été publiés par la revue médicale « The Lancet ». Celui-ci ne s’est pas révélé concluant. Il est appréciable que des études distinctes soient menées en parallèle, cependant les résultats opposants l'étude américaine et chinoise demanderont à être croisés.
Rien ne montre à ce stade si le Remdesivir permet de sauver des vies.
Points de vigilance : Les effets secondaires qui sont apparemment forts et le prix du traitement.
Ce médicament est inclus dans l’essai européen Discovery
Le Remdesivir, est un des médicaments testés dans l’étude européenne Discovery menée sur 3200 patients dont les résultats sont attendus prochainement. Cette étude évalue actuellement quatre traitements expérimentaux contre le covid-19. Elle évalue ainsi l’efficacité du Remdesivir, de l’association lopinavir/ritonavir, de l’association lopinavir/ritonavir avec un interféron beta et de l’hydroxychloroquine. C’est un essai clinique à 5 bras incluant les quatre traitements expérimentaux et le traitement « standard ». Cet essai est dit « adaptatif » c'est-à-dire que les traitements expérimentaux inefficaces peuvent être abandonnés et remplacés par de nouvelles molécules.
Le diable est dans le détail et il est critique que les scientifiques mettent en perspective les divers traitements y compris par rapport aux autres approches Hydroxychloroquine + Azithromycine.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour rassurer la population. La science avance à petits pas. A suivre.
Lire aussi :
Le Tocilizumab est-il un médicament efficace pour lutter contre le covid-19 ?
Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.